Le concept est remis sur le tapis.
Les propriétaires occupants, étant donnés qu'ils ne paient pas de loyer, bénéficieraient d'un avantage par rapport aux locataires. Ce qui justifierait une taxation sur les loyers fictifs qu'ils auraient dû payer dans le logement qu'ils occupent.
Il faut rappeler que le propriétaire occupant a payé son logement (ou le paie toujours grâce à un emprunt bancaire). Ou s'il en a hérité, s'est acquitté des taxes de succession.
Bienvenue en UERSS. Le pays où c'est l'Etat qui décide de VOS moyens de subsistance.
Cela fait 15 ans que je n'ai pas payé de taxe audiovisuelle. Tout simplement parce que ... je n'ai pas de télévision. Et d'ailleurs, même s'il n'y avait pas de taxe, je ne la regarderait pas. Allumer un machin qui donne l'illusion du choix car proposant tout un stock de chaines, ça se compare un peu aux élections donnant l'illusion du choix car proposant une dizaine de candidats/listes. Et puis entre la propagande, les jeux télés débiles et la publicité, on a vite fait le tour.
Mon temps est précieux, je préfère l'utiliser à regarder des contenus que j'aurai moi-même sélectionnés expressément. Quant à l'argument de la télé sur internet, je mets au défi quiconque de rester calme devant les sites internet pourris des TV.
Bref.
Quitte à ce qu'il y ait une taxe, je comprends parfaitement que ceux qui regardent paient pour le contenu (même si la publicité est censée régler ce problème). Mais il devrait être possible de démontrer à l'Etat sa bonne foi dans sa démarche du refus de l'accès à l'audiovisuel (public et/ou privé). En ce qui me concerne, je fais toujours l'effort de choisir un opérateur qui propose des offres ADSL sans télévision (par exemple OVH). Pour la fibre, cela risque d'être un peu plus compliqué, étant donné que le boitié TV est fourni d'office. Mais il paraît qu'on peut refuser de payer la caution pour ce décodeur, et que l'opérateur ne l'envoie donc pas. L'idée étant de pouvoir prouver, documents à l'appui, que je ne dispose d'aucun abonnement télévision, et donc de m'épargner de payer cette saleté de taxe audiovisuelle.
Comme le fait remarquer quelqu'un dans un commentaire, l'Etat est en train de privatiser le patrimoine public à toute vitesse (Aéroports, barrages, services publics ...). Alors autant privatiser également France Télévision. Comme ça on élimine la taxe audiovisuelle, et tout le monde est content. Ne paieront que les foyers voulant s'abrutir de leurs conneries.
Mais on ne touche pas aussi facilement à un outil de propagande gouvernementale aussi efficace.
Ça rejoint en fait le modèle de la TVA. Le gouvernement préfère augmenter la TVA, c'est à dire faire payer tout le monde, plutôt que d'augmenter les prélèvements sur les très riches.
Ici c'est pareil : on augmente la fiscalité sur les héritages (ce qui touche tout le monde ou presque du moment qu'il y a une maison ou un appartement) pour pallier au manque à gagner de la suppression de l'ISF (qui ne touchait que les personnes disposant d'une fortune de plus d'1,3 M€).
Je comprends bien l'idée de certains qui voient d'un bon oeil la surtaxation des héritages. Ils se disent que Les Gros Bourges© devraient payer plus que la moyenne, afin d'éviter un effet d'accumulation outrancière de richesses dans les mains d'un petit groupe. Seulement il n'est pas nécessaire d'être très riche pour parler d'héritage. Comme dit plus haut, la simple passation d'une maison ou d'un appartement suffit à constituer un patrimoine non-négligeable.
C'est un peu la même histoire que pour Ces salauds de Patrons©. Les patrons du CAC40 ne sont ... que 40. Tous les patrons de PME sont loin (très loin même) de rouler sur l'or pour l'essentiel. Donc quand on parle des aides comme le CICE accordées aux "entreprises", il s'agit en réalité des très grosses entreprises.
Bref. En marche vers l'augmentation de l'indice de Gini :
Pour info, Terra Nova est un lobby européiste réunissant des gens dont la préoccupation principale n'est pas vraiment l'intérêt général de la population (je vous laisse découvrir les profils).
La France veut mettre en place une taxe européenne sur les GAFA (Google, Amazon ...), qui se monterait à 3% du chiffre d'affaires, et toucherait les entreprises réalisant un chiffre d'affaires mondial supérieur à 750 millions d'euros et un chiffre d'affaires européen supérieur à 50 millions d'euros.
cette taxe a été conçue pour les grandes entreprises très rentables, mais elle «aura un impact disproportionné sur les entreprises européennes» et qu’elle «priverait ces mêmes entreprises d'une source essentielle de capital à réinvestir dans leur croissance».
Ça ne choque personne que Le Maire parle d'une taxe européenne ? Européenne ! Une taxe qu'aucune représentation nationale n'aurait voté, et qui donc ne représenterait personne ? Je ne cherche pas à défendre les intérêts des GAFA (ils n'ont pas besoin de moi pour ça). Mais comment pourrais-je cautionner l'établissement d'un impôt qui n'a pas été voté par la représentation nationale ? Comment m'assurer que l'argent de cet impôt va être utilisé à bon escient ?
Cette taxe ne passera jamais car :
Un pays va tirer (encore) son épingle du jeu. Il s'agit du Royaume-Uni. En effet, étant donné son imminente sortie de l'Union Européenne, le Royaume-Uni n'a plus a subir les intérêts divergents des autres pays. Il va donc pouvoir mettre en place sa propre taxe sur les GAFA sans demander l'avis de personne, juste parce que cela sert ses intérêts nationaux.
Le deuxième effet kiss kool ? Cette taxe ne sera pas de 3% comme le souhaite la France au niveau européen, mais de 2%. Ce qui leur permettra de conserver les entreprises sur leur sol, et d'attirer les autres par la même occasion, même si la taxe européenne venait miraculeusement à passer.
Oui, être une nation souveraine, ça a des avantages tangibles. Le Royaume-Uni peut se réjouir se s'être libéré du carcan européen, et peut maintenant tirer avantage de l'impossibilité structurelle de changer l'Europe.
A bon entendeur.