1416 links
  • Animal
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • ATOM Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
1 results tagged GAFA x
  • La France peine à imposer sa taxe sur les GAFA à ses partenaires européens — RT en français

    De quoi s'agit-il ?

    La France veut mettre en place une taxe européenne sur les GAFA (Google, Amazon ...), qui se monterait à 3% du chiffre d'affaires, et toucherait les entreprises réalisant un chiffre d'affaires mondial supérieur à 750 millions d'euros et un chiffre d'affaires européen supérieur à 50 millions d'euros.

    Pourquoi ça bloque ?

    • L'Irlande est contre. Sa politique de dumping fiscale est en opposition frontale avec cette proposition de taxe. D'ailleurs, elle fait tout ce qu'elle peut depuis 2016 pour ne pas demander le remboursement de 13 milliards d'euros à Apple, que la Commission Européenne considère comme des avantages fiscaux.
    • La Suède, la Finlande et le Danemark sont contre. Ils craignent que les "partenaires" de l'UE ne lancent des représailles économiques. Sans parler de leurs doutes quant aux bénéfices pour les populations.
    • L'Allemagne est contre, car elle craint que cette taxe ne nuise à la compétitivité des entreprises européennes (représailles économiques). Elle craint en particulier des représailles envers son industrie automobile.
    • Bien sûr, les entreprises européennes suffisamment grosses pour être taxées sont contre (on aurait pu s'en douter) car :

      cette taxe a été conçue pour les grandes entreprises très rentables, mais elle «aura un impact disproportionné sur les entreprises européennes» et qu’elle «priverait ces mêmes entreprises d'une source essentielle de capital à réinvestir dans leur croissance».

    Pourquoi ça devrait bloquer ?

    Ça ne choque personne que Le Maire parle d'une taxe européenne ? Européenne ! Une taxe qu'aucune représentation nationale n'aurait voté, et qui donc ne représenterait personne ? Je ne cherche pas à défendre les intérêts des GAFA (ils n'ont pas besoin de moi pour ça). Mais comment pourrais-je cautionner l'établissement d'un impôt qui n'a pas été voté par la représentation nationale ? Comment m'assurer que l'argent de cet impôt va être utilisé à bon escient ?

    Pourquoi ça ne débouchera sur rien ?

    Cette taxe ne passera jamais car :

    • Pour le niveau européen, des pays s'y opposeront (Cf liste ci-dessus).
    • Si la France fait passer cette taxe, les entreprises concernées courront se réfugier en Irlande (par exemple) grâce à l'article 63 du TFUE qui interdit les restrictions aux mouvements de capitaux (=feu vert aux délocalisations).

    Qui regarde la scène depuis sa chaise longue ?

    Un pays va tirer (encore) son épingle du jeu. Il s'agit du Royaume-Uni. En effet, étant donné son imminente sortie de l'Union Européenne, le Royaume-Uni n'a plus a subir les intérêts divergents des autres pays. Il va donc pouvoir mettre en place sa propre taxe sur les GAFA sans demander l'avis de personne, juste parce que cela sert ses intérêts nationaux.

    Le deuxième effet kiss kool ? Cette taxe ne sera pas de 3% comme le souhaite la France au niveau européen, mais de 2%. Ce qui leur permettra de conserver les entreprises sur leur sol, et d'attirer les autres par la même occasion, même si la taxe européenne venait miraculeusement à passer.

    Conclusion

    Oui, être une nation souveraine, ça a des avantages tangibles. Le Royaume-Uni peut se réjouir se s'être libéré du carcan européen, et peut maintenant tirer avantage de l'impossibilité structurelle de changer l'Europe.

    A bon entendeur.

    #UPR
    #FREXIT

    Wed Nov 14 02:38:25 2018 * - permalink -
    QRCode
    - https://francais.rt.com/economie/55358-france-peine-imposer-taxe-gafa-partenaires-europeens
    Blocage Européenne France GAFA Taxe UE Union
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service by the Shaarli community - Help/documentation