Retour aux définitions physiques qui permettent de lier les unités "électriques" (tension, intensité), à des concepts plus communs. Par exemple, l'intensité n'est en réalité que la mesure du débit d'électrons dans un circuit.
Avec un rappel sur le fonctionnement des options en finance.
Ca fait du bien d'entendre des hypothèses autres que "ils sont venus, mais comme ils nous ont trouvés trop cons, ils sont repartis".
Une présentation du concept de complexité algorithmique, ainsi que des algorithmes P, NP et NP-complet.
Une étude, publiée dans le journal de référence d'économie et relayée dans le monde entier, dit que au delà de 90% de dettes par rapport au PIB, un pays verra en moyenne sa croissance atteindre -0,1%.
Des (ir)responsables politiques utilisent alors cette étude pour imposer des cures d'austérité à leurs pays.
Jusqu'au jour où un étudiant tente de reproduire les résultats de l'étude à partir des mêmes données, et découvre qu'il n'en est rien.
David Louapre nous parle de la pertinence des "températures ressenties". Comment les calculer, quand peut-on s'y fier. Il aborde aussi la différence entre température et flux de chaleur.
Comment satisfaire les choix de tout le monde, tout en obtenant un résultat stable, non manipulable, et sans impression de jalousie justifiée ?
Au lieu de dire :
"Je vais faire du feu dans la cheminée"
Dîtes :
"Je vais augmenter l'entropie de l'Univers"
"Comme l'air doit parcourir une distance plus grande au dessus de l'aile qu'en dessous, alors il va plus vite au-dessus. Donc cela crée une dépression au dessus de l'aile, ce qui crée la force de portance qui permet à l'avion de voler."
Vous vous souvenez ? Ben vous pouvez oublier, parce que c'est faux.
Explications et preuves dans la vidéo.
A écouter en podcast. Parcours, expérience, vulgarisation, anecdotes.
Un biais cognitif aussi connu comme l'effet Concorde. Ça ressemble à une escalade d'engagement, mais en plus subtil.
Une vidéo très intéressante de Science étonnante (elles le sont toutes) au sujet de l'épigénétique et de la méthylation des gènes. Ou comment deux êtres vivants ayant strictement le même génome peuvent malgré tout exprimer un phénotype différent !
Je ne connaissait pas du tout ce phénomène, et il semble qu'il puisse pourtant expliquer beaucoup de choses.