Entretien avec Pascal Pick, paléoanthropologue, aux Utopiales de Nantes au sujet de l'être humain, des différentes espèces humaines, et de la vision de l'être humain à travers les siècles.
La question posée est de savoir ce qui sépare l'Antiquité tardive du haut Moyen-Âge. L'orateur aborde la question des grandes invasions en discutant des sources disponibles, et montre que la distinction entre civilisé et barbare n'est pas si nette qu'on le croit. Et de la même manière que Rome ne s'est pas faite en un jour, elle n'est pas non plus tombée subitement.
Documentaire très intéressant en trois parties :
Une histoire des Hominidés et de leur évolution jusqu'à nous par Yves Coppens.
L'histoire des circumnavigations, et ce qui a motivé leur accomplissement.
Excellent portrait de cette période sanglante de l'histoire du Cambodge.
Le soleil disparaîtra un jour. Et ensuite ?
Grosse sueur pour Bruce ?
J'aime bien Monsieur Phi.
Quelques précisions sur l'histoire de la ville au cours des temps.
Une nouvelle histoire vraie mise en images par un Odieux Connard.
Petite histoire de la pendaison en quelques chiffres.
L'histoire humaine n'est qu'un éternel recommencement. A croire que l'humanité n'apprend jamais de ses erreurs.
L'auteur fait la comparaison de l'histoire humaine avec deux films : La journée de la marmotte et le Truman Show. Il amène très finement l'article vers le cas des gilets jaunes. Le constat est bien fait je trouve, et résume bien l'ambiance actuelle (média, gouvernement, répression policière, population).
La situation pré-insurrectionnelle est décrite comme faisant partie d'une suite logique d'événements, qui auraient pu parfaitement être évité si tant est que les zélites aient eu la moindre envie de servir le bien commun au lieu du leur propre.
Both that the police are purposely inflicting life-altering injuries andthat their President (Macron) implicitly and explicitly endorses these tactics and expresses zero concern for those injured. After several months of protests, he’s not yet visited a single injured person in the hospital or put any limits on the police's suppressive tactics.
L'histoire et les raisons de la création de VLC.
Je m'étonne de ne pas l'avoir fait depuis longtemps. Mais il n'est jamais trop tard (surtout quand des ignares nous ressortent les poncifs éculés pour se faire bien voir - et échouent lamentablement).
Sont disponibles sur cette page les différentes émissions et séries historiques de Henri Guillemin. Je recommande en particulier de visionner dans cet ordre :
Ses autres émissions sont également très instructives, mais généralement plus spécifiques à un personnage ou une période. En tout cas, on ne voit pas le temps passer tellement il arrive à capter l'attention.
Je signale tout de même que la série sur Napoléon est juste prodigieuse, tellement elle remet les pendules à l'heure sur le personnage.
Note : je recommande de garder à côté de soit un atlas ainsi qu'un accès à internet, afin de pouvoir se renseigner sur certains personnages évoqués, certains lieux ou mêmes certains événements. En effet, bien que les épisodes durent en moyenne 30 minutes, la quantité d'informations données est assez conséquente.
Très bonne rétrospective de cette guerre trop peu connue en occident, et qui est pourtant à l'origine du comportement de méfiance de la Chine envers l'Occident.
Ça dure 25 minutes, et on parcours (presque) l'ensemble des monarques ayant régné en France. Assassinats, maladies et autres morts violentes sont au programme.
L'histoire du passage, à partir de 1947, de la paysannerie familiale à la paysannerie productiviste. Sous couvert de modernité et d'amélioration des rendements, c'est tout un monde qui s'effondre en quelques années.
Remembrement, fondation du Crédit Agricole, mécanisation, endettement, engrais, pesticides, rendement. Tout y est.