Une fois n'est pas coutume, cette vidéo de ARTE retrace bien les raisons de la présence française au moyen-orient. De François 1er et Soliman le Magnifique jusqu'au XXIe siècle, les différents accords ont fait de la France la protectrice de nombreux sites en terre sainte (à dessein ou de façon fortuite).
Une histoire souvent racontée, mais rarement fidèle aux événements. Encore un beau travail de recherche et de mise en forme, accompagné de l'introduction nécessaire à la mise en contexte.
Conférence sur les connaissances à jour au sujets des vikings (avec une minuscule, l'explication est dans la vidéo).
Pour ceux qui n'ont jamais pris le temps de s'intéresser au sujet européen, cet entretien clair et argumenté répond à de nombreuses questions.
Arts, pratiques funéraires, et agriculture dans cette région qui fût jadis habitée par des millions de personnes, toutes disparues en quelques dizaines d'années.
Avec l'automne reviennent les Quarts d'Heure Insolites, présentés par Richard Taillet, enseignant chercheur à l'Université Savoie-Mont Blanc.
Un historique de l'apparition des écritures cunéiformes, de leurs évolutions et adoptions, jusqu'à leur déchiffrement récent.
Entretien avec Pascal Pick, paléoanthropologue, aux Utopiales de Nantes au sujet de l'être humain, des différentes espèces humaines, et de la vision de l'être humain à travers les siècles.
La question posée est de savoir ce qui sépare l'Antiquité tardive du haut Moyen-Âge. L'orateur aborde la question des grandes invasions en discutant des sources disponibles, et montre que la distinction entre civilisé et barbare n'est pas si nette qu'on le croit. Et de la même manière que Rome ne s'est pas faite en un jour, elle n'est pas non plus tombée subitement.
Documentaire très intéressant en trois parties :
Une histoire des Hominidés et de leur évolution jusqu'à nous par Yves Coppens.
L'histoire des circumnavigations, et ce qui a motivé leur accomplissement.
Excellent portrait de cette période sanglante de l'histoire du Cambodge.
Le soleil disparaîtra un jour. Et ensuite ?
Grosse sueur pour Bruce ?
J'aime bien Monsieur Phi.
Quelques précisions sur l'histoire de la ville au cours des temps.
Une nouvelle histoire vraie mise en images par un Odieux Connard.
Petite histoire de la pendaison en quelques chiffres.