Citation d'Aldous Huxley :
La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où grâce à la consommation et au divertissement les esclaves auraient l’amour de leur servitude.
On sent bien que l'auteur dénonce des travers inacceptables dans le cadre des choix de société et de la vie courante des citoyens. Sauf qu'il ne parle jamais vraiment de démocratie, mais de république. Son emploi de la formule "démocratie représentative" est un indicateur de son ignorance du concept même de démocratie.
Une démocratie repose sur la somme des choix et des avis de chacune des personnes qui la composent. Au contraire, une république repose sur les avis et les choix des représentants des personnes qui la composent.
Autrement dit, en démocratie, chacun à voix au chapitre, et toutes les voix se valent. En république, ce sont les voix des représentants qui sont prises en compte, ce qui constitue un panel beaucoup plus petit.
D'un côté le vote (démocratie), de l'autre l'élection (république). Une démocratie ne peut donc pas être représentative. C'est un non-sens.
En gardant à l'esprit que l'auteur parle de république et non de démocratie, et donc d'un système dans lequel ce sont les représentants qui décident, alors ses exemples ont un sens.
Le gars n'a même pas levé les yeux pour compter les mains levées. Celles-ci étaient majoritairement contre l'amendement. Il n'a rien voulu savoir et a continué comme si rien d'anormal ne s'était produit.
A quoi ils servent déjà les députés ? A rien, c'est ça.
Si seulement la prise de conscience pouvait être générale.
Interview de Francis Dupuis-Déri qui nous parle de la naissance de nos "démocraties" modernes, à travers les exemples américain et français.
Une façon intéressante de revoir les clivages traditionnels en France.
Au lieu de rester sur la vision gauche/droite, cet article considère plutôt le clivage Démocratie/Oligarchie et Souveraineté/Européisme.
On remarque alors des tendances qui sont peu mises en avant dans les médias...
Un article qui résume très bien la toxicité de l'Union Européenne ainsi que son caractère anti-démocratique.
Tout y est, ou presque.