1416 links
  • Animal
  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • ATOM Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
4 results tagged Journalisme x
  • Charte de Munich - 1971

    Je recopie ce texte court mais oh combien important.


    Déclaration des devoirs et des droits des journalistes

    Préambule

    Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain.

    Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes.

    La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics.

    La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Tel est l’objet de la déclaration des devoirs formulés ici.

    Mais ces devoirs ne peuvent être effectivement respectés dans l’exercice de la profession de journaliste que si les conditions concrètes de l’indépendance et de la dignité professionnelle sont réalisées. Tel est l’objet de la déclaration des droits qui suit.

    Déclaration des devoirs

    Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont :

    1) respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître ;

    2) défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ;

    3) publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ;

    4) ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ;

    5) s’obliger à respecter la vie privée des personnes ;

    6) rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;

    7) garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ;

    8) s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information ;

    9) ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ;

    10) refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.

    Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d’observer strictement les principes énoncés ci-dessus ; reconnaissant le droit en vigueur dans chaque pays, le journaliste n’accepte, en matière d’honneur professionnel, que la juridiction de ses pairs, à l’exclusion de toute ingérence gouvernementale ou autre.

    Déclaration des droits

    1) Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources d’information et le droit d’enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception en vertu de motifs clairement exprimés.

    2) Le journaliste a le droit de refuser toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de son entreprise, telle qu’elle est déterminée par écrit dans son contrat d’engagement, de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale.

    3) Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte professionnel ou à exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction ou sa conscience.

    4) L’équipe rédactionnelle doit être obligatoirement informée de toute décision importante de nature à affecter la vie de l’entreprise.

    Elle doit être au moins consultée, avant décision définitive, sur toute mesure intéressant la composition de la rédaction : embauche, licenciement, mutation et promotion de journaliste.

    5) En considération de sa fonction et de ses responsabilités, le journaliste a droit non seulement au bénéfice des conventions collectives, mais aussi à un contrat personnel assurant sa sécurité matérielle et morale ainsi qu’une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir son indépendance économique.

    Fri Sep 1 00:09:19 2023 * - permalink -
    QRCode
    - https://www.snj.fr/content/d%C3%A9claration-des-devoirs-et-des-droits-des-journalistes
    Charte Ethique Journalisme Munich
  • ÉCHAPPER À LA MORT ET RÉVÉLER LA VÉRITÉ : L’INCROYABLE HISTOIRE D’UN REPORTER DE GUERRE - Elucid

    Jacques-Marie Bourget parle du métier oublié de journaliste, et de l'implication totale qu'il requiert.

    Pour info, voici la charte de Munich, que les "journalistes" semblent avoir oublié.

    Sun Nov 13 18:08:47 2022 * - permalink -
    QRCode
    - https://m.youtube.com/watch?v=PiRHbSenkII
    Elucid JacquesMarieBourget Journalisme OlivierBerruyer
  • Procès d’Olivier Berruyer contre Le Monde: Qui peut-on traiter de complotiste? - Sputnik France

    Quand le détenteur d'un blog essaie d'aller à rebrousse-poil de la doxa officielle, ça donne un festival de mauvaise foi.
    Exemple choisi :

    Nicolas Hénin arrive alors à la barre. Selon «l’impression» de ce dernier, la masse des articles du blog Les Crises «vise à contester ce qui serait une sorte de vérité officielle des puissants et des médias aux ordres des gouvernements». S’en suit un échange avec Maître Assous, qui demande à Nicolas Hénin si «un complotiste est un ennemi des thèses officielles?» «Oui sans doute, mais c’est différent de la critique», répond l’ancien journaliste. «Quelle différence?», interroge Maître Assous. «Celle d’ignorer des faits avérés et de présenter les choses avec un biais», lance Nicolas Hénin. «Mais pourquoi prendre les versions officielles pour argent comptant?», lui demande Maître Assous. Réponse de Nicolas Hénin:

    «Là, vous êtes déjà dans une logique que je trouve complotiste.»

    Tue Sep 24 17:59:03 2019 - permalink -
    QRCode
    - https://fr.sputniknews.com/france/201909241042148947-proces-dolivier-berruyer-contre-le-monde-qui-peut-on-traiter-de-complotiste/
    Berruyer Complotisme Diffamation Journalisme LeMonde Procès
  • ON A INFILTRÉ LA COMMISSION EUROPÉENNE - YouTube

    Si toutefois certains avaient encore des doutes sur ce qui anime les fonctionnaires de la Commission Européenne, ce reportage du Fil d'Actu montre en images que la religion européenne est plus occupée par la propagande que par le bien commun.

    Vidéo d'intérêt public.

    Thu May 30 22:02:59 2019 - permalink -
    QRCode
    - https://www.youtube.com/watch?v=_JKKgy4NOWc
    Commission Désinformation Européenne Journalisme LeFilD'Actu Propagande
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service by the Shaarli community - Help/documentation