Profitant de la trêve hivernale, le gouvernement a fait passer un décret faisant passer de 18 à 24 euros le montant à charge des patients pour les actes lourds en hôpital. Ce qui ne manquera pas de servir d'excuse aux compagnies d'assurance pour augmenter les cotisations.
Alors, vous êtes heureux d'avoir gagné quelques euros de salaire net en contrepartie de la suppression des cotisations d'assurance maladie ?
Les sociétés privées vous disent merci !
Génial ! Les cotisations salariales d'assurance chômage disparaissent ! Si vous êtes au SMIC, vous allez gagner 15 euros de plus par mois de salaire net ! Enfin une mesure efficace pour augmenter le pouvoir d'achat des salariés (du privé je précise, les fonctionnaires n'étant pas concernés).
Et puis, qui a besoin de l'assurance chômage de nos jours ? Nous vivons dans un pays de plein emp... Ah ben en fait non. Il y a toujours plus de 10% de chômage. Mais on va quand même pas payer pour les autres !
#Feignants #TraverseLaRue #PaieToiUnCostard
Au début de l'année c'était la cotisation pour l'assurance maladie qui disparaissait. Mais qui a besoin de la Sécurité Sociale de nos jours ? Qui a besoin des hôpitaux, des services d'urgence, des médecins ? Nous vivons dans un pays où les maladies ont dispa... Ah ben en fait non. Il y a toujours des gens qui tombent malade. Mais on va quand même pas payer pour les autres !
#PetiteNature #MaladeImaginaire
Bref.
Faisons comme les américains. Chacun pour sa gueule. Ça marche tellement bien chez eux.
Selon un rapport de la CNAM, le passage de la retraite de 60 à 62 ans pourrait coûter plus cher à l'état du fait de la recrudescence des arrêts maladie pour les personnes au-delà de 55 ans. Non seulement ces personnes ont plus d'arrêts maladie, mais ceux-ci ont une durée moyenne plus élevée. Et puis ce sont des personnes qui ont un salaire moyen plus élevé que les populations jeunes, et qui donc perçoivent des indemnités de maladie plus élevées.
La croyance néo-libérale selon laquelle le recul de l'âge de départ à la retraite serait source d'économies prend donc un sérieux coup dans l'aile. Ou pour citer l'article :
Une mauvaise nouvelle au moment où le gouvernement s’attaque à la réforme des retraites.