Oubliez les tutos.
Sauf la webcam, tout marche nickel en installant la dernière LMDE 6 (et surtout pas la version de Mint basée sur Ubuntu).
La communauté Debian a toujours fait un travail formidable. La Linux Mint basée sur Debian est de loin ma distribution préférée.
Je viens de m'apercevoir que ma Surface tournait en mono thread alors que c'est une 2 cœurs / 4 threads. Le tuto aide bien.
Le temps de démarrage dépasse les 2 min 20
Le temps de démarrage est d'environ ~15 sec, on est donc à 2 min de trop. Après investigation cela vient du service systemd-udev-settle.service
qui est bloquant et qui part en timeout après 120 seconds quand il ne parvient pas à recevoir des notifications des autres services au démarrage qui quant à eux sont en mode non-bloquant.
Que faire ?
Saisir la commande suivante :
sudo systemctl mask systemd-udev-settle.service
La tablette ne s'arrête plus et reste bloquée sur une ligne de log du type "kvm: ..."
Cela vient du fait que la méthode d'arrêt de l'EFI de Microsoft ne supporte pas l'ACPI.
Que faire ?
1) Ouvrir le fichier /etc/default/grub
sudo nano /etc/default/grub
2) Modifier la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
En ceci
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi=off"
Puis exécuter la commande suivante pour mettre à jour Grub
sudo update-grub
L'installation de Mint a écrasé l'entrée Linpus dans l'UEFI donc il devient impossible de booter sur clef USB
Ce problème interviendra lorsqu'on voudra reformater la tablette. Il va donc falloir préparer le terrain pour l'avenir.
1) Réafficher les options de démarrage de GRUD
C'est aussi dans le fichier /etc/default/grub
. Il faut affecter ces valeurs aux variables suivantes :
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
GRUB_TIMEOUT=3
Puis exécuter la commande suivante pour mettre à jour Grub
sudo update-grub
Cela permettra d'avoir un menu de 3 secondes au démarrage pour accéder à l'EFI de la tablette.
2) Changer l'ordre de boot via l'efibootmgr
J'ai ceci
$ sudo efibootmgr
BootCurrent: 001
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0001,2001,2002
Boot0001* Linut Mint
Boot2001* EFI USB Device
Boot2002* EFI Network
Je veux donc mettre 2001 avant 0001 ce qui se fait via la commande
sudo efibootmgr -o 2001,0001,2002
En substance, je souhaite mettre à jour le Linux de ma Surface Go 2 qui a maintenant plus 3 ans.
Quel est le problème ?
Microsoft... J'aurai pu m'arrêter car à celle seule, la firme de Redmond est un problème.. Dans l'idée, l'accès à l'UEFI ne permet pas de choisir l'USB comme périphérique bootable. Il faut donc trouver autre chose
Solution
Depuis une console vous aller lister toutes les périphériques accessible via UEFI
$ sudo efibootmgr
BootCurrent: 0002
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,0001,2002,2001
Boot0000* Linux Mint
Boot0001* Linpus
Boot2001* EFI USB Device
Boot2002* EFI Network
Ensuite il faut choisir le numéro associé à Linpus pour les Surface Go 2 de Microsoft et dire à efibootmgr
de booter dessus, si une clef USB est branchée, lors du prochain démarrage.
sudo efibootmgr --bootnext 0001
sudo systemctl reboot
A noter que seul l'ID de l'entrée compte donc pour Boot0001 on utilise que 0001.
En fait la Loi Carrez qui fixe la hauteur minimale à 1,80m pour qu'une surface puisse être comptabilisée dans la surface d'un logement est plus précise que cela.
1,80m pour la surface du logement au sens fiscal et 2,20m pour qu'elle soit considérée comme surface habitable dans le cas d'une location d'une résidence principale.
Concernant les logements en location, la hauteur minimum sous plafond n’est pas réglementée par la loi Carrez. Cependant, les biens loués à titre de résidence principale sont régis par le décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002 qui précise les critères de définition du logement décent.
Celui-ci stipule que le logement doit disposer d’une pièce principale d’une surface de 9 m² minimum et qu’elle doit présenter une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m.
De la même façon, les autres pièces du bien donné en location doivent offrir une hauteur sous plafond de 2,20 m minimum pour être comptabilisées dans la surface habitable.
Et même 2,20 c'est super bas à mon sens. Nous devrions imposer 2,5m minimum pour qu'un logement ne soit pas oppressant.
Edit (3 ans plus tard)
Il est possible d'accéder à l'UEFI d'une Surface Go 2 en maintenant le bouton d'augmentation du volume puis de démarrer la tablette.
Au vu de mes déboires d'hier soir, certains l'auront compris : je suis en train de formater une Surface Go 2 de Microsoft pour remplacer l'installation intégrée de Windows 10 S par une Linux Mint. Je suis parvenue à booter sur une clef USB en :
- Désactivant Fast Boot
- Désactivant TPM
- Désactivant la vérification du certificat Microsoft par l'UEFI
- En demandant au Windows Boot Manager de lancer Linpus (un Linux intégré par Microsoft) ce qu'il fait de base depuis le port USB-C (sinon votre clef USB ne sera jamais utilisée même en demandant explicitement à l'UEFI de démarrer sur un "USB Device").
Bref, la manipulation est hasardeuse mais elle fonctionne lorsque l'on sait où chercher. Par contre mon problème est qu'il faut Windows pour accéder à l'interface UEFI puisqu'il faut passer par les paramètres du système, or comment faire sous Linux qui ne dispose pas du bouton magique : Redémarrer sous l'interface avancée (UEFI) ?
Eh bien les distributions récentes fournissent une ligne de commande pour ça :
systemctl reboot --firmware-setup
Cette commande est vraiment importante car si plus d'accès à l'UEFI, alors plus moyen de reformater le PC... Je n'ai pas encore essayé mais je vais le faire dans la journée pour voir.
Microsoft, Windows et tous ces logiciels propriétaires de merde, plus jamais ça è_é. #OuiJeSuisFâchée
Je résume l'histoire, sur une Surface Go 2 (flambant neuve) de Microchiotte sur laquelle je souhaite installer une Mint, est livré en préinstallé un Windaube 10 S.
Mais que signifie cette version "S" magique me direz-vous ? Que possède-t-elle de plus ???
Tout simplement que vous ne pourrez JAMAIS installer une application qui ne se trouve pas dans le "Store", mais rassurez-vous, c'est pour votre "sécurité" nous dit Microchiotte qui nous prends pour des demeurés. #JeVousHais
Il y a heureusement une solution... Migrer vers Windows 10 Family ou "mieux" la version "Pro"... Par contre il vous faudra un compte Microchiotte pour accéder à leur store de merde... Et au miracle, en créant son compte on accepte obligatoirement le CLUF puisqu'il ne fonctionne qu'avec des Windows 10 "activés", du coup plus possible de se faire rembourser la licence dont on ne veut pas... #YeahBaby
Pô grave, si tu veux pas de Windows 10 pourquoi cherches-tu à installer une appli dessus ?
À la base je cherche à créer une clef USB bootable qui puisse démarrer sur une Surface. Or ni le Disk creator de Mint, ni Unetbootin ne fonctionnent car il faut un boot secteur spécifique à Microshit sur un PC qui à un UEFI Windows... Sinon, bah ça ne boot pas, même en désactivant le TPM et le OS check certificate du démarrage dans l'UEFI. #TropCoolNan Nan justement (Ò__Ó) Et évidemment la seule appli qui sait faire ça ne tourne que sous Windows...
Je vous ai dit que je haîssais Microchiotte, Google, Apple et d'une manière générale tous les fabriquants et leurs processus pourris qui nous entrave ? Bah voilà, c'est fait.