Oh mille mercis ! Je l'avais lu il y a quelques années sans pouvoir le retrouver.
Je me permets de copier-coller la traduction ci-dessous :
Synthèse des conseils de sabotage des organisations, dans un manuel de l'OSS de 1944. A priori c'est authentique
C'est malheureux, nous allons tous nous mettre à considérer plein de collaborateurs ou de supérieurs hiérarchiques persuadés de leur efficacité comme autant de saboteurs infiltrés. Personnellement, je trouve que ça explique tellement de chose dans notre organisation... ^^
En 1944, l’OSS (ancêtre de la CIA) proposait un petit manuel de sabotage des organisations à la portée de tous. J’ai essayé de synthétiser ça en 10 points avec mes propres mots :
1/ Insistez systématiquement pour que les procédures en place soient respectées et suivies à la lettre. Ne laissez jamais personne prendre une initiative qui pourrait accélérer le processus.
2/ Soyez verbeux, à l’oral comme à l’écrit. Multipliez les références et les anecdotes, attirez l’attention sur des problèmes secondaires et abstenez-vous de résumer votre avis ou vos recommandations.
3/ Remettez toujours la légitimité de votre instance de décision en question : faites valider chacune de vos décisions par la hiérarchie et multipliez les comités consultatifs aussi larges que possible.
4/ Montrez-vous extrêmement prudent sur tous les sujets, insistez sur le fait que toute erreur pourrait avoir de graves conséquences et invitez régulièrement le groupe à reconsidérer des questions déjà tranchées.
5/ Convoquez fréquemment des réunions, multipliez les participants (au motif que leur avis pourrait être utile) et insistez pour que la réunion se fasse en présentiel pour que tout le monde perde autant de temps que possible.
6/ Récompensez les meilleurs opérationnels en leur offrant (ou en appuyant leur candidature pour) des postes prestigieux mais pour lesquels ils ne sont pas compétents et qui les éloignent le plus possible du terrain.
7/ Montrez-vous aussi pointilleux que possible sur les questions de vocabulaire mais insistez sur le fait que les délais impartis ne permettent pas d’organiser des réunions spécifiquement dédiées à ce problème.
8/ Privilégiez systématiquement les échanges écrits, même pour les choses les plus anodynes, et demandez toujours (par écrit) le plus de précisions possibles avant de commencer à travailler effectivement.
9/ Assignez toujours les tâches critiques (i.e. potentiellement bloquantes) à des collaborateurs peu compétents ou lents et exigez que leur travail soit parfait avant de passer à l’étape suivante.
10/ À chaque dysfonctionnement, organisez une réunion (cf. point 5) afin d’établir une nouvelle procédure (cf. point 1) et discutez-en par écrit (cf. point 8) avec votre hiérarchie (cf. point 3).
J'ai du mal de comprendre... Le monsieur de Mozilla est en train de dire qu'une société qui viole la vie privée de milliards de personnes, qui profite à outrance de l'exode fiscale, qui met en compétition les états afin de réduire son assiette imposable, qui s'offre des milliards en lobying, bref le monsieur est en train de dire qu'une telle entreprise menerait en soumarin des opérations malveillantes afin d'annihiler sa concurrence ?
NAAAAAAAAAAANNNNNNN PAS POSSIBLE !!! #CarrémentTropSurprise
L'article d'origine :
Il n'est pas le premier membre de l'équipe Firefox à porter de telles accusations ces derniers mois. Cependant, ses allégations vont bien au-delà des déclarations précédentes et accusent Google de mener à bien un plan coordonné qui impliquait l'introduction de petits bugs sur ses sites. De bugs qui ne se manifestent que pour les utilisateurs du navigateur Firefox.
Johnathan Nightingale, ancien directeur général et vice-président de Firefox chez Mozilla, le dit tout net : "Quand j'ai commencé chez Mozilla en 2007, il n'y avait pas de Google Chrome, et la plupart des gens avec qui nous parlions à l'intérieur [de Google] étaient des fans de Firefox".
"Quand Chrome a été lancé les choses se sont compliquées. Mais pas comme on pourrait s'y attendre. Ils avaient désormais un produit concurrent, mais ils n'ont pas coupé les liens, n'ont pas rompu notre accord de recherche - rien de tout cela. En fait, l'histoire que nous n'arrêtions pas d'entendre était la suivante : 'Nous sommes du même côté. Nous voulons les mêmes choses'".
"Je pense que nos amis de Google le croyaient vraiment. Au niveau individuel, leurs ingénieurs se souciaient de la plupart des mêmes choses que nous. Et nous avons appris en nous observant les uns les autres".
"Mais Google dans son ensemble est très différent des googlers (employés de Google)" explique M. Nightingale. "Des publicités pour Google Chrome ont commencé à apparaitre à côté des termes de recherche Firefox. Gmail & [Google] Docs ont commencé à connaître des problèmes de performances et des bugs uniquement sur Firefox. Les sites de démonstration [de ces produits] bloquaient faussement Firefox comme étant 'incompatible'" dit-il.
"Tout ça, ce sont des choses qu'on a le droit de faire pour être compétitif, bien sûr. Mais nous étions toujours partenaire de recherche, alors on se disait : "Hé, qu'est-ce qui se passe ? Et à chaque fois, ils disaient : 'Oups. C'était accidentel. On le réparera dans deux semaines'".
"Encore et encore. Oups. Un autre accident. On va arranger ça bientôt. Nous voulons les mêmes choses. On est dans la même équipe. Il y avait des douzaines de 'oops'. Des centaines peut-être même".
"Je ne suis pas pour attribuer à la malice ce qui peut s'expliquer par l'incompétence, mais je ne crois pas que Google soit aussi incompétent. On perdait des utilisateurs à chaque fois. Et nous avons dépensé tous nos efforts et étions très frustrés à chaque explication, nous avons fait cela au lieu d'améliorer notre produit. Nous avons été dépassés pendant un certain temps et lorsque nous avons commencé à appeler cette situation par son nom, beaucoup de dégâts avaient été faits" explique Johnathan Nightingale.
Ce ne sont pas les premières accusationsJohnathan Nightingale n'est pas le premier membre de l'équipe Firefox à porter de telles accusations. En juillet 2018, Chris Peterson, responsable du programme Mozilla, a accusé Google de ralentir intentionnellement les performances de YouTube sur Firefox.
Il a révélé que Firefox et Edge étaient tous deux supérieurs en matière de performance lors du chargement de contenu YouTube par rapport à Chrome. Et afin de contrer ce problème de performance, Google s'est mis à utiliser une bibliothèque JavaScript pour YouTube qu'ils savaient ne pas être supportée par Firefox.
"Le chargement des pages YouTube est 5x plus lent dans Firefox et Edge que dans Chrome car la refonte de YouTube Polymer repose sur l'API Shadow DOM v0 obsolète, implémentée uniquement dans Chrome. Vous pouvez restaurer la version pré Polymer de YouTube avec cette extension Firefox : https://t.co/F5uEn3iMLR" - Chris Peterson (@cpeterso) 24 juillet 2018
À ce stade, il est très difficile de ne pas croire ou de ne pas prendre les commentaires de Nightingale au sérieux. Lentement mais sûrement, Google devient le nouveau Microsoft, et Chrome se transforme lentement en nouvel IE. Une opinion que de plus en plus d'utilisateurs commencent à partager [1, 2, 3].
"Cela me rappelle la fois où Microsoft a utilisé des API privées pour améliorer IE. Google est le nouveau Microsoft" - Federico Ramirez (@gosukiwi) 24 juillet 2018
Source : "Former Mozilla exec: Google has sabotaged Firefox for years"
Pour toi Chlouchloutte, ou comment la CIA peut t'aider à sortir plus vite de mission :D