Intervention de François Asselineau que je n'avais pas vu sur les GG de RMC. Je trouve qu'il a fini par s'améliorer, il faut dire que les journalistes sont certes engagés mais très nettement plus prompts à laisser de la place à son avis divergeant.
Je regrette une de ses réponses vis-à-vis de la remarque de l'agriculteur affirmant que la France perdrait le marché agricole Européen si celle-ci venait à sortir de l'UE.
En effet, FA rétorque à l'agriculteur que ce qu'il affirme est une prophétie dont il n'a pas les preuves or il existe un argument factuel, rationnel et bien plus puissant en l'obligation portée par l'article 63.
En effet, cet article impose aux états membres de l'UE une liberté totale de circulation des capitaux et des marchandises à l'intérieur et depuis l'extérieur de l'UE.
Ce faisant, en sortant de l'UE, la France pourrait remettre ses droits de douane comme le décrit FA, mais les pays encore coincés dans l'UE ne le pourraient pas à cause de cet article 63 du TFUE. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que la Chine peut exporter massivement dans l'UE et pourtant assurer un protectionnisme total vis-à-vis des entreprises européennes (et étrangères) tentant de s'installer sur son propre territoire.
Dit autrement, les restrictions aux frontières sont asymétriques puisque l'UE autorise tout à tout le monde, que les acteurs soient européens ou non-européens, à l'unique contrainte que les normes d'hygiène et de sécurité soient respectées ; tandis que les autres refusent tout par défaut, normes ou pas normes afin de protéger leurs entreprises nationales.