Vous trouverez dans cet article un « visuel » qui reprend 12 mesures proposées par Attac pour la justice fiscale.
Je suis d'accord avec ATTAC à ceci près que le point n°11 est complètement inapplicable et traduit une méconnaissance totale du droit européen et de la géopolitique actuelle. En effet, ce dernier consiste à réformer l'UE, or pour ce faire, il faut l'unanimité des états membres. Dit autrement, si un seul état n'est pas d'accord avec la réforme souhaitée alors le point 11 sautera...
Croyez-vous franchement que le Luxembourg, l'Irlande et dans une moindre mesure la Belgique, vont saboter leur intérêt national stratégique (ie. la fiscalité avantageuse pour les grandes entreprises), garant actuel de leur niveau de vie, et sans réfléchir supprimer la faible imposition des sociétés du CAC40 pour faire plaisir aux français ? lol... #Bisounours
Assurément, ces pays voteront non. La seule manière de faire sera de sortir de l'UE afin que deux des ses plus gros financeurs (c-à-d. la Grande Bretagne et la France) ne la financent plus. De fait, l'UE implosera sous l'effet de son propre poids.
Dès lors, la France sera en mesure de négocier de manière ad hoc avec ces pays à la fiscalité d'entreprises très basse (basse par rapport à la notre hein, c'est relatif tout ça), pour réduire les écarts, a minima vis-à-vis des intérêts français.
My two cents
Je relais la proposition d'Olivier Berruyer sur le RIC. Je ne suis pas de son avis, notamment sur la partie révocatoire du RIC qui selon lui ne doit pas exister (du moins dans un premier temps).
J'affirme que la révocation d'un mandat est nécessaire dans le sens où un élu qui agit dans l'intérêt de la majorité ne se fera jamais révoqué par cette même majorité, puisqu'elle sera correctement servie par son élu...
Mais Olivier a au moins le mérite de poser des bases réfléchies et un argumentaire cohérent pour appuyer ses arguments. Bref, texte à lire surtout en cette période de Gilets Jaunes et de RIC à porter de main.
Ahhhh la privatisation des transports en commun, je dois dire qu'il était temps !
De pauvres milliardaires ne pouvaient pas gagner encore plus d'argent au détriment des pauvres qui avaient fuit les loyers surélevés des métropoles et qui prenaient les transports en commun chaque jour pour aller travailler. Et maintenant ces pauvres milliardaires qui ne souhaitaient faire que du profit finalement, vont enfin pouvoir se nourrir normalement sur ce secteur dont l'importance relève de la stratégie et de l'indépendance nationale.
Ouf, j'ai bien cru que l'oligarchie de Bruxelles ne parviendrait plus à vampiriser la France avec l'arrivée de Macron au pouvoir. Je suis rassurée :D Merci au Président que tous les médias nous vantent comme étant l'homme le plus intelligent de France, Manu t'es trop fort :D
P.S : à tous les cons, c'est ironique, ça va augmenter les prix, détériorer la qualité du service (qui n'est déjà pas mirobolante) et rendre la France dépendante d'un prestataire extérieur sur son réseau de transport ferroviaire qui est juste quelque chose de vital pour l'économie du pays.