Un débat entre :
- Gaspard Glanz, journaliste indépendant, fondateur de Taranis news ;
- John R. MacArthur, journaliste et essayiste politique, patron du Harper’s, le plus ancien mensuel américain ;
- Olivier Berruyer, fondateur du site Les crises, un des blogs français les plus fréquentés sur les sujets internationaux et économiques ;
- Benjamin Bayart, cofondateur de La Quadrature du Net, association qui milite pour les libertés fondamentales sur le web. Ex-président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d'accès à internet en France.
Je viens de finir les 40 premières minutes. Benjamin et Olivier sont toujours aussi percutants ! <3
Je relais la proposition d'Olivier Berruyer sur le RIC. Je ne suis pas de son avis, notamment sur la partie révocatoire du RIC qui selon lui ne doit pas exister (du moins dans un premier temps).
J'affirme que la révocation d'un mandat est nécessaire dans le sens où un élu qui agit dans l'intérêt de la majorité ne se fera jamais révoqué par cette même majorité, puisqu'elle sera correctement servie par son élu...
Mais Olivier a au moins le mérite de poser des bases réfléchies et un argumentaire cohérent pour appuyer ses arguments. Bref, texte à lire surtout en cette période de Gilets Jaunes et de RIC à porter de main.
Rien que la première minute établissant le parallèle entre RIC sur la peine de mort et élection d'un président dictateur est d'une clairvoyance redoutable !
Interview à voir
L'oeuvre de Chomsky traduite par Olivier Berruyer (via https://www.les-crises.fr/auto-defense-intellectuelle-contre-la-fabrication-du-consentement-noam-chomsky/) sur la fabrication du consentement.