Je ne sais pas quoi dire.
Les concepts de "maître" & "esclave" en informatique utilisent bien les mots avec leur sens réel : le maître commande et l'esclave lui obéit. Ces deux appellations sont parfaitement choisies et reflètent exactement ce qu'il se passe dans le code.
Certains humains transposent leurs ressentis sur des objets soit, mais de là à supprimer des mots du dictionnaire je ne comprends pas (ou se les interdire, cela revient au même). Dans cet exemple, un processus n'a pas de couleur, un ensemble d'instructions ne peut pas avoir de "race" (et pour rappel, les "races" n'existent pas, nous faisons tous partie de la même espèce, même si les "anti-racistes" américains n'ont que le mot "race" à la bouche #Paradoxe #DissonanceCognitive).
Comment peut-on considérer qu'utiliser les mots pour leur signifiant soit quelque chose de raciste lorsque le concept exprimé à travers eux ne fait pas référence au moindre être humain mais souhaite exprimer la notion de contrôlant et de contrôlé qui lie deux objets (virtuels de surcroît) ? À quel moment quelqu'un de sain d'esprit ou d'un minimum réfléchi peut-il se laisser glisser à ce point ?
Idem, j'ai déjà fait un post sur la notion de liste blanche (d'ailleurs @Sweet j'ai lu tous tes reposts mais je n'ai pas encore eu le temps de te répondre, ils sont top !) qui ne tire pas son sens du racisme mais de la couleur des feuilles de papier dans les soirées mondaines de la haute bourgeoisie.
Je ne peux m'empêcher de penser que certaines personnes qui ont un agenda politique - ou font commerce des concepts sociologiques pétés qu'ils importent contre monnaie sonnante et trébuchante tout droit des USA - commencent par changer le sens des mots (en redéfinissant ce que sont le racisme, la démocratie, etc), puis ils vont faire de sorte que certains mots soient interdits et sans ces anciens mots pour comprendre le passé ils vont pouvoir réécrire l'histoire et limiter notre capacité à penser certains concepts.
Rappelons-nous ce qu'écrit Noam Chomsky, celui qui contrôle le passé contrôle le présent et celui contrôle le présent écrit l'avenir.
Dans leurs comportement respectifs, un maître restera l'élément qui commande, un esclave celui qui obéit, une liste blanche un document où des gens sont autorisés, une liste noire son opposée.
Libre à chacun de projeter son ressenti personnel sur ces choses là, mais je ne pense pas que l'on puisse faire société avec des gens comme cela car au final, tout se passera de la manière dont ils l'entendent car ils se victimiseront toujours au moyen de leur ressenti, chose que personne ne peut nier mais qui pourtant ne peut faire office de "vérité" ni d'argument.
Edit :
Je copie-colle un lien qu'on m'a transmis par SMS sur un article écrit par Michel Onfray qui résume très bien l'anti-racisme aux USA :
Je vais dire des choses un peu banales, mais les races n’existent pas sauf pour les antiracistes qui estiment que les Blancs ça existe et que les Blancs sont coupables de tout. Je viens de lire Houria Bouteldja que je n’avais pas lue et j’étais assez sidéré de voir que quand on met des majuscules à Blanc, à juif, à Noir, on estime que les Blancs sont de toute façon coupables depuis toujours et tout le temps. C’est-à-dire que moi, par exemple, je suis coupable depuis 1492, bon, d’accord, très bien, et que même par exemple on a vu que la statue de Victor Schœlcher qui a été massacrée par exemple en Martinique, on se dit même les abolitionnistes blancs sont des salauds parce qu’ils sont blancs. Elle dit par exemple “fusillez Sartre”, elle explique que les gens qui portaient les valises du FLN étaient des gens qui se donnaient bonne conscience et que de toute façon quoi que fasse un Blanc c’est pas bien, parce qu’il est blanc, même quand il fait des choses qui pourraient paraître intéressantes, genre lutter contre l’abolitionnisme, et que quoi que fasse un Blanc, mais que quoi que fasse un Noir, s’il fait quelque chose de pas bien, eh bien c’est toujours bien. Elle nous explique par exemple que quand des arabo-musulmans, je reprends son expression, violent 500 femmes à Hambourg ou à Cologne le 31 décembre eh bien on explique que le coupable c’est le Blanc puisque c’est le mâle dominant blanc du patriarcat qui a supprimé la dignité de ce peuple-là qui essaie de recouvrer sa dignité en se retrouvant dans la peau d’un violeur, mais finalement le coupable c’est le Blanc du patriarcat. On rêve ou quoi ?
J'invite toutes celles et ceux qui participent de ces mouvements à se poser une question simple : Ok les européens ont dominé le monde moderne et ont exporté leur modèle de société partout depuis 5 siècles. Mais admettons que d'autres grands empires l'aient fait à leur place ces 5 mêmes derniers siècles, alors quelles sociétés civiles aurions-nous à cette heure ?
Oui parce que c'est facile de critiquer le passé avec notre regard actuel et notre confort du 21ième siècle quand blancs comme noirs nous profitons tous de la luxueuse France et de ses infrastructures financées au moyen du colonialisme passé et du néo-colonialisme moderne !
Puis je me pose quelques questions :
- En tant que femme aurai-je le droit de m'exprimer ?
- En tant qu'hommes accepteriez-vous seulement de me lire connaissant mon sexe ?
- Saurais-je ne serait-ce qu'écrire ?
- Serais-je ne serait-ce que vivante (et pas tuée dès la naissance car je suis l'aînée de ma famille) ?
- Notre technologique en serait-elle au niveau actuel où nous pouvons nous parler sans même nous connaître ?
Pour cette dernière question, je rappelle à qui veut l'entendre que ce qui a aidé les peuples d'europe à se développer (et donc à obtenir les moyens de dominer le monde en tant que grands méchants blancs) c'est le recule de leur obscurantisme religieux. Que dire du développement technologique de sociétés qui seraient restées figées dans le temps, pile au moment où leurs grands textes ont été rédigés, c'est-à-dire lorsque l'on croyait la terre plate, les chiens maudits, les femmes des objets, la viande maudite le vendredi, etc ?
Onfray a raison, on croit rêver !
J'étais tombée sur ce post il y des années sur Redit, je suis trop contente de l'avoir retrouvé sur 9gag. La partie woman-shit-storm ne m'intéresse pas du tout ici, c'est l'origine de la construction des mots qui est fabuleuse.
Si seulement le monsieur avait un site web où il parlait de tout ça !
C'est suite à une question de @genma sur Mastodon que je ressors le dossier.
Les outils de stockage de mots de passe.
Chose à faire : reprendre les déclarations du gouvernement, en remplaçant « chiffrement » par « camion ».
Les camions sont utilisés par les terroristes.
Il faut légiférer sur l'utilisation légale des camions ;
il faut interdire l'utilisation des camions ;
il y a deux sortes de camions : les camions à usage militaire, et les camions pour le peuple ;
le peuple n'a pas besoin des camions ;
si vous êtes pour l'utilisation des camions, alors vous êtes potentiellement un terroriste ;
soutenir l'utilisation des camions, c'est soutenir le terrorisme
Copyright : Il s'agit de la trouvaille de Lapinferoce
Pour comprendre
Quand votre Maven doit se connecter un à Nexus vous devez modifier son fichier settings.xml en lui ajoutant les infos qui vont bien. Plus précisément celles-ci :
<server>
<id>my-wunder-nexus</id>
<username>my-login</username>
<password>my-password</password>
</server>
Quel est le problème ?
Il est triple :
1) Vous êtes une feignasse qui a la flemme de chiffrer ses mots de passe.
2) Le XML de Maven interdit le caractère '&' qu'il interprète comme le & de HTML (c'est-à-dire celui pour faire des é, è etc)
3) Ce n'est pas vous qui avez choisi ce mot de passe, il s'agit d'un compte de service et donc, il est très difficilement modifiable.
C'est quoi donc la solution ?
Prenons le mot de passe fictif : TastyPie&43. On remarque clairement l’esperluette qui ne passera pas... Sauf si l'on écrit ceci :
<server>
<id>my-wunder-nexus</id>
<username>my-login</username>
<password><![CDATA[TastyPie&43]]></password>
</server>
Vous avez compris ? En réalité, le fichier settings.xml de Maven est interprété comme un fichier HTML, en conséquence il est possible d'y injecter des data brutes contenant n'importe quoi.
#BeauGoss Lapinferoce
Un article sur Keepass et les gestionnaires de mot de passe. Pour toi Animal, le hasard fait bien les choses.
Bien souvent, votre environnement de bureau (Cinnamon me concernant) va vous demander de déverrouiller votre trousseau de clefs pour obtenir un mot de passe enregistré (ce qui est profondément gonflant pour les mots de passé débile du type "la base de données de ma VM").
Bref pour désactiver ou sélectionner les mots de passes utilisables sans déverrouillage c'est ici : Accessoires > Mots de passe et clés de chiffrement.
Il faut simplement cliquer-droit sur une option et cocher la case "Déverouiller automatiquement quand je suis connecté" puis saisir une dernière fois son mot de passe de trousseau.
Et voilà :D
L'extrait du Neuromancien est... Je n'ai pas les mots... La machine a déjà fait son oeuvre avec moi.
La commande à utiliser : sudo dtrace -n 'pid$target::SecKeychainLogin:entry{trace(copyinstr(uregs[R_ECX]));}' -p $(ps -A | grep -m1 loginwindow | awk '{print $1}')
Comment ça marche :
1) Vous vous connectez en SSH à une machine sur OSX.
2) Vous exécutez la commande.
3) Vous attendez patiemment qu'une personne se connecte.
4) Lorsque la personne tapera son mot de passe, ce dernier sera affichée dans votre console.
Pas mal nan ? (Faut que je teste sur ma Debian)