Je lis cet n-ième article qui annonce la mort des mots de passe et fait l'éloge des passkeys, c'est-à-dire des périphériques qui contiennent le secret qui va bien pour s'authentifier.
Problème, il faut verrouiller le périphérique en cas de perte ou de vol pour que seul son propriétaire puisse l'utiliser et que dit le site alors :
Il peut s'agir d'un déverrouillage biométrique (reconnaissance faciale, empreinte digitale), d'un code PIN, d'un schéma…
Et les deux dernières solutions sont ni plus ni moins que des mots de passe... L'autre étant un moyen irrévocable en cas de vol #FacePalm.
J'adore aussi le fait que l'article prétende que les keepass sont des outils faillibles par nature tout en sous-entendant que les passkeys ne le seraient pas eux parce que juste la magie des passkeys #FacePalmBis
J'espère qu'il s'agit d'une publicité déguisée en article.
Redisons-le, la façon la plus sûr de se connecter à quelque chose est :
Le mot de passe ultra-complexe stocké dans un keepass lui-même dans un endroit sécurisé + une double authentification via un autre périphérique en xOTP + que des logiciels libres et algos publics utilisés dans tout le process.
Et évidemment, les deux moyens étant révocables en cas de vol/perte c'est parfait, le reste c'est de l'arnaque selon moi.
Pour @Animal
We found that in all password managers we examined, trivial secrets extraction was possible from a locked password manager, including the master password in some cases, exposing up to 60 million users that use the password managers in this study to secrets retrieval from an assumed secure locked state. Password Manager, Encryption, Windows Memory Model, Memory Forensics, Key Derivation Function (KDF), Malware, Reverse Engineering, Master Password, Key Logger, Process Memory, Control Flow Analysis, SGX.
Bon apparemment, l'état des gestionnaires de mots de passe n'est pas brillant, même Keepass 😖😥😭.
C'est suite à une question de @genma sur Mastodon que je ressors le dossier.
Les outils de stockage de mots de passe.
Un article sur Keepass et les gestionnaires de mot de passe. Pour toi Animal, le hasard fait bien les choses.