Le bras de fer continue entre Google et les développeurs dextensions sur les modifications introduites dans le système dextension du navigateur Chrome, le document envoyé dernièrement à la SEC par lAlphabet, la maison mère de Google, contient des lignes qui expliquent que les bloqueurs de publicités actuels et dautres outils de la même famille pouvaient avoir des incidences négatives sur les activités publicitaires de Google...
Il n'y a pas de bras de fer, Google est une filiale commerciale d'une holding à but purement lucratif (Alphabet). Suffisamment de personnes se sont laissées berner par les meilleurs performances de Chrome à ses débuts (et uniquement à ses débuts) pour en faire de facto, le second IE.
L'entreprise au monopole 2.0 va simplement récolter les fruits de ce qu'elle a semé : notre dépendance totale à ses services et la commercialisation totale de nos profils "cognitifs", de notre vie privée et de notre intimité.
Le choix d'un navigateur doit se faire avant tout par rapport à un idéal que l'on souhaite pour notre internet. Or, la plupart des internautes choisissent un navigateur parce qu'une publicité leur a suggéré, par effet de mode ou par intérêt immédiat.
Bref, nous retournons vers l'ère IE et il nous faudra une décénie pour en sortir. Si seulement j'avais tort 😥.
Le post de Sebsauvage à ce sujet.
Je résume :
- Les DRM c'est le web sous verrous privés.
- Les DRM passent en tant que standard du web.
- Une implémentation libre et interopérable voie le jour (si tant est qu'une telle chose puisse exister).
- Google obtient le monopole du web via Chrome.
- Google ne supportera pas la version libre.
Don't be evil... And don't ask too much !