J'ai mis à jour ma Linux Mint vers la 2020 LTS et LibreOffice est tout cassé. Maintenant est la feuille des NDF de @Kysofer ne marche plus :(
Voici comment réactiver la mise à jour automatique des liens vers d'autres fichiers.
Étape 1 :
choisir ce qui convient dans
Outils ▸ Options ▸ Calc ▸ Général ▸ Actualisation
Étape 2 :
Les sources de confiance sont des dossiers que l'on peut ajouter via
Outils ▸ Options ▸ LibreOffice ▸ Sécurité ▸ Sécurité des macros ▸ onglet Source de confiance
Remarques : LibreOffice ouvre à présent les liens dans leur ordre de lecture et ne va plus scanner les autres cellules pour savoir si un lien est à ouvrir ou non (idée de merde), ce faisant, même si les liens sont à jour, puisqu'il ne sont pas valorisés en fonction de leur ordre d'invocation transitif mais en fonction de leur ordre de lecture dans le fichier XML, il faut mettre à jour les liens, puis faire une modification quelque part, enregistrer la feuille et ensuite remettre la valeur d'avant puis réenregistrer...
Mais comment peut-on engendrer une telle régression !?
Vous savez pourquoi Excel ou LibreOffice Calc c'est pourri et que ça ne devrait jamais être utilisé dans un cadre professionnel qui intervient après l'étape du PoC ?
Parce qu'on ne peut pas écrire de tests/TU avec une feuille de calcul !
Ce faisant il n'y a aucun moyen de prouver que les résultats obtenus soient justes. #AmateurismeSur20
D'où toutes ces erreurs récurrentes qui popent tous les mois dans les grands merdia comme le dernier qui de mémoire disant quelque chose du type : la feuille de calcul des britanniques ne gérait pas assez de lignes/colonnes pour encaisser la quantité de données nécessaires aux statistiques du COVID, du coup les chiffres sur lesquels le gouvernement s'appuyait étaient faux et ont eu une conséquence sur la gestion de la crise sanitaire....
Bref, il faut abandonner Excel et les tableurs d'une manière générale dès qu'ils sont utilisés après la phase d'expérimentation/idéation.
Nouvelle version de LibreOffice (la 6.3) avec une grosse amélioration des performances notamment sur les I/O : ! writing-perfs-graph
Pour @Strawberry, la nouvelle version de LibreOffice (6.2) est sortie et apporte deux améliorations :
- Le ruban horizontal exposant en flat le menu et les options (N.B : s'il est possible de le mettre à la verticale sur un côté ce serait super avec nos écrans 16:10).
- Une meilleure compatibilité avec les formats Microsoft.
D'ailleurs j'en profile pour rappeler que Microsoft est censée implémenter le standard LibreOffice OpenDocumentFormat dans sa propre suite bureautique mais également le sien, l'OpenXML, et que ces deux formats concurrents sont des normes IEEE et ISO libres et gratuites.
Alors qu'en je lis que la fondation LibreOffice est obligée de corriger son outil pour améliorer la compatibilité avec un format "standard", "libre" et "gratuit" qu'elle implémentait déjà depuis 5 ans, je me dis que Microchiotte a encore du faire des bidouilles pour "être compatible mais pas vraiment en fait".
Je vous rappelle la stratégie de la firme de Redmond pour conférer une piètre image de marque à ses concurrents et les anéantir lorsqu'il s'agit de compatibilité, j'ai nommé la stratégie EEE :
-
Embrass : on embrasse le standard pour être parfaitement compatible, interopérable et ouvert avec ce dernier #OnEstLesGentils #ImageDeMarque.
-
Extends : on ajoute des comportements nouveaux (si possible brevetés) au standard en cours d'attaque pour le rendre moins attractif #OnEstInnovent.
-
Extinct : on se sert de son monopole pour que les extensions ajoutées deviennent la nouvelle norme et ainsi étouffer le standard gratuit, ouvert et interopérable pour que le standard étendu qui est quant à lui privé, non-compatible et payant devienne la nouvelle norme.
Bref, depuis cette stratégie imaginée par Bill Gates, il s'est écoulé 20 années et rien n'a changé.
Via Kalvn.
@strawberry : normalement LibreOffice Impress sait faire cela (mais il faut que le PDF soit éditable et non bloqué).
Je viens de réinstaller la dernière Mint (chose pas faite depuis 2016) et je remarque que celle-ci en est encore à LibreOffice 5.1 (version qui flaggée EOL - End Of Life pour les néophytes). Bref, pour disposer de la dernière version stable de LibreOffice, mais pas de la version Fresh, voici ce qu'il faut faire :
sudo apt remove --purge libreoffice*
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/libreoffice-5-4
sudo apt update
sudo apt install libreoffice libreoffice-core lbreoffice-l10n-fr
sudo apt upgrade
Voilà :D
CE qui permettra d'ouvrir vos documents depuis un lien dans une page web.
LibreOffice 5 est sortie est l'accent est mis depuis la version 4 sur l'amélioration internet (stabilité, performance, interopérabilité).
Un résumé de ce qui a été fait !