Merci à Timo pour le lien.
Je me disais quelque chose en me couchant tout à l'heure... Est-ce que la domination imposée à l'Afrique est de la faute des européens, ou des africains ? Je vais faire un parallèle : la France fût la seconde puissance mondiale (en prenant en compte les aspects économique, militaire, scientifique, philosophie, géo-politique, etc) mais n'est que l'ombre d'elle-même et sur un déclin sans précédent.
Cela est principalement du au fait que la population ait délaissé le contrôle du pouvoir politique à une mafia trop heureuse de se gaver de l'argent dont le pays regorgeait (et regorge encore) ? Peut-être connaissez vous l'adage : une nation de mouton engendre toujours un gouvernement de loups.
Mais là n'est pas la question. La question est : faut-il en vouloir aux mafieux en col-blancs de se servir goulûment là ou toute une nation les laisse faire, où est-ce la responsabilité de l'ensemble des citoyens qui (pour en citer quelques unes) :
- Préfère ne pas savoir parce que ça fout le bourdon
- Préfère se vider la tête parce qu'après une journée de boulot, enfin voilà tu comprends...
- Préfère ne pas réfléchir parce que ça fait du bien de se poser par fois
- Préfère ne pas aller manifester parce que ce n'est pas leur problème cette grève (et puis il va pleuvoir en plus)
- Préfère ne pas voter parce que ça ne sert
- Préfère ne pas apprendre l'économie parce que c'est compliqué
- Préfère ne pas étudier l'histoire géo-politique parce que cela ne les intéresse pas
- Préfère ne pas changer parce que j'ai le droit d'avoir mes habitudes quand même
- Préfère ne pas partager parce que c'est à moi pas à toi ?
Je pense que vous m'avez comprise... Ce qui est arrivée aux africains est aussi de leur responsabilité, ils se sont désolidarisés, ne se sont pas organisés et on ensuite contribué au saccage de leurs nations et la beauté de l'Histoire est qu'il est en train d'arriver la même chose à la France ; alors certes sous une autre forme, moins rapide et moins visible que la traite négrière ou la déstabilisation politique par actions militaires, mais tout aussi morbide : aller nourrir vos enfants sans argent dans une société intégralement capitaliste.
Cela prendra encore quelques années pour ne pas dire décennies, mais la France sera tôt ou tard, à défaut de l'émergence d'une cohésion citoyenne et nationale, une nouvelle Afrique, prise de haut et de force par la même mafia séculaire qui gangrena toutes nos sociétés civiles.