L'ostéopathie est une fausse médecine. Il n'y a pas d'étude clinique qui démontre ses effets au delà de l'effet placebo.
Pire encore, les études réalisées par de vrais médecins démontrent que l'ostéopathie ne marche pas et ici, un chirurgien relate les conséquences désastreuses de l'ostéopathie sur les enfants qu'il a dû soigner.
Une soirée de plus où j'entends raconter n'importe quoi en famille, ce qui me pousse à réagir. Là, mon neveu de quelques mois risque de subir des manipulations crâniennes parce que sa mère croît qu'un nerf se serait coincé entre les petits os pas encore consolidés sur le dessus de sa tête, et qu'une manipulation ostéopathique résoudra ses problèmes de déglutition.
J'étais sidérée de constater que son père ne se manifestait pas et qu'à aucun moment, l'idée de demander une radio ou une échographie, n'ait traversé leurs esprits avant d'aller tenter une manipulation à l'aveugle.
D'ailleurs, un praticien qui vous manipule sans observation clinique est pour moi est le marqueur catégorique du charlatanisme !
J'espère qu'il n'aura rien, le pauvre choux 😟
Je rejoins totalement la position de Timo. L'homéopathie est une arnaque et personne ne devrait faire confiance à un médecin homéopathe. Diluer un médicament jusqu'à un million de fois et espérer que l'eau au contact du produit à diluer en copiera les effets est un non-sens. Je précise ma pensée, si une telle chose - telle que celle appelée la "mémoire de l'eau" - existait vraiment, alors l'eau que nous buvons, celle-ci étant la même que celle bue par les dinosaures, aurait copié toutes les propriétés des matières fécales avec lesquelles elle fût rentrée en contact sur ces derniers millions d'années.
Mais mieux que cela, l'eau aura aussi conservé les propriétés des pesticides dont nous abusons depuis un siècle, mais également celles des engrais, des solvants, des peintures, des métaux lourds, des tissus (bah oui, il pleut bien sur nos vêtements) ; nous sommes en pleine crise sanitaire là ouhhh !!! D'ailleurs, je vais tremper de l'or dans un verre d'eau et revendre le verre à un orfèvre. Si le lingot s'échange 60 K€ en 2019, même dilué le verre de flotte vaudra bien mille balles nan ?
Edit : pour ceux qui souhaitent comprendre comment un cachet homéopathique est créé, je vous propose de lire cette BD du pharmachien ainsi que ce post et ce post.
M'a faite rire !
Le pire c'est que le document (qui peut être un fake) semble être une ordonnance. Et lorsque l'on sait que l'homéopathie repose véritablement sur ce type de préparation, c'est effrayant !