Je maintiens mon propos qui porte sur la comparaison entre la cancel culture et le crédit social chinois dans le sens où les objectifs sont les mêmes :
- Le but de la première est bien d'exclure des individus d'une société ou l'interaction sociale prime pour y vivre, la résultante la pire étant devenir un clochard, impasse de laquelle personne ne peut sortir dans aide extérieure.
- Le but de la seconde est exactement la même chose, seul le groupe et les moyens changent mais l'objectif reste le même, l'exclusion de ceux qui posent problème au regard d'une certaine morale.
D'ailleurs dans les deux cas, aider des exclus ne nous apportera que des problèmes par voie de contamination, la cancel culture est juste une façon qui est acceptable dans nos sociétés occidentales du point de vue du droit et d'une certaine forme de "morale commune", le crédit social chinois est une solution compatible avec le droit chinois et sûrement une morale là-bas.
J'aimerais maintenant discuter un peu de ce que tu écris, non pas pour apporter du vrai et de la précision (j'ai beau ne pas être d'accord avec toi, ta démarche sur la cancel culture et le crédit social chinois est impeccable) mais pour m'attaquer personnellement, ce qui ne te sert à rien, nous sommes derrière deux écrans.
C'est d'ailleurs possible d'identifier les racistes au fait qu'ils vont entendre et écrire "sous-chien" au lieu de "souchien".
Ok sûrement, mais c'est un moyen fiable parce que ?... Et c'est fiable plutôt comme un test PCR ou plutôt comme un test d'alcoolémie ?? Je suis perdue moi !
En tout cas c'est fort accommodant pour une attaque ad hominem sortie de nulle part mais merci car j'ai littéralement éclaté de rire après un vendredi bien trop long ! Ce genre de choses m'amuse encore finalement.
Alors je comprends ton envie d'attaquer mais je ne suis pas ton ennemie camarade shaarliste, bien que je ne partage pas ton point de vue. Je reformule, je ne suis pas du tout d'accord avec toi mais je te souhaite quand même plein de bonnes choses dans ta vie de tous les jours.
D'ailleurs j'admets volontiers que le terme "souchien" puisse être quelque chose d'inventé pour parler de ceux qui se revendiquent "être de souche", c'est tout à fait cohérent maintenant que tu me l'as expliqué, mais ce terme est aussi très arrangeant car il constitue un petit jeu de mot mesquin et assez facile pour ricaner entre copains aussi.
Surtout que quelqu'un ne l'ayant jamais entendu et l'interprétant mal comme j'ai pu le faire, pourra se voir étiqueté de raciste comme ça, pouf magique !
Mais le plus triste, là où je leur en veux vraiment aux types qui ont trouvé ça, ce n'est pas tant qu'ils auraient pour choisir un terme respecteux comme "souchéens" mais c'est qu'ils sont passés à côté de l'appellation "les souchis" (>▽<) #Impardonnable
Bon, c'est du même niveau qu'appeler un mec de droite un droitier ou un mec de gauche un gaucher, on va pas se mentir.
Permets-moi enfin de te parler un peu de moi. Je suis carrément plus proche de la "bâtarde" que de la souchise cher camarade. Dit autrement, si les extrémistes retraçaient ma lignée pour déterminer si je devais rémigrer, je serai mise dans le train avec les autres.
Alors certes je suis blanche, en fait ma couleur tire un peu sur le rose, mais comme je n'ai pas un pantone sur moi pour te révéler ma teinte exacte on va dire que c'est très pâle en hiver et rose-fraise en été :P
Et en dehors de ma nationalité "française" que j'ai héritée de mes parents et de ma naissance sur le territoire, j'ai des origines serbes (apparemment), autrichiennes, allemandes et belges qui me viennent de mes grands-parents et arrières grands-parents ; et si tu remontes encore un petit peu, je dois avoir des origines africaines (mais faut chercher sur quelques siècles hein) #NoireEtFièreDeLetre #BLM.
Il faut que je t'avoue que le français "100 % français" est un concept en lequel je crois dur comme fer... À ceci près que ma définition repose exclusivement sur celle actée dans la Constitution française de 1793, extrait :
Article 4.
- Tout homme né et domicilié en France, âgé de vingt et un ans accomplis ;
- Tout étranger âgé de vingt et un ans accomplis, qui, domicilié en France depuis une année - Y vit de son travail - Ou acquiert une propriété - Ou épouse une Française - Ou adopte un enfant - Ou nourrit un vieillard ;
- Tout étranger enfin, qui sera jugé par le Corps législatif avoir bien mérité de l'humanité - Est admis à l'exercice des Droits de citoyen français.
Article 5.
- L'exercice des Droits de citoyen se perd - Par la naturalisation en pays étranger - Par l'acceptation de fonctions ou faveurs émanées d'un gouvernement non populaire ;
- Par la condamnation à des peines infamantes ou afflictives, jusqu'à réhabilitation.
Comme tu peux le voir, il n'est pas question de couleur, de religion, de sexe, ou d'idéologie, juste des actes, mais c'est ringard de nos jours.
Bon en tout cas j'aurai appris une chose, c'est que je suis une grosse raciste ! Je confonds "sous-chien" et "souchien", faut quand même pas déconner ! (≧▽≦)
Sérieusement j'en rigole encore. Rien que pour ça merci. Essaie d'en rire aussi et souviens-toi... Les sou-chis !
Ahhhh, le rêve ! Le bonheur totale même ! Surtout quand une partie du Parlement français propose d'importer le crédit social chinois sur notre territoire...
Et sinon il y a la vraie démocratie, vous savez celle où l'on vote les lois nous-mêmes de sorte à éviter toute possibilité de prise de pouvoir par les "élus" ou de corruption de ces derniers... Un peu comme le proposait Étienne Chouard ? Les Gilets Jaunes ? Les bons gros vrais fascistes en somme.
Bref, cette nouvelle vidéo de la chaîne Trouble Fait ne fait que 15 min et le propos est juste glaçant. #Démocrature