@Sebsauvage d'accord avec toi, c'est juste scandaleux ! Par contre je me permets une interprétation contradictoire/complémentaire à la tienne quant aux raisons qui pousseraient Google à agir de la sorte :
Google est juste un gros robot sans tête, complètement débile.
Google applique une politique bien précise : sa politique anti-vie-privée et pro-centralisation.
Je m'explique :
-
Le protocol Matrix vise à l'interopérabilité, mais une telle chose n'est utile que lorsqu'on n'est pas en situation de monopole.
-
Mastodonte est décentralisé, pas possible de négocier quoi que ce soit avec une direction unique comme c'est le cas avec Twitter.
-
Google est assujetie au Patriot Act, si un web sécurisé, décentralisé et non censurable émerge, ça pourrait bien gêner l'empire le plus belliqueux de ces trois derniers siècles.
Google emploie parmi ceux qui seraient les plus brillants esprits au monde, ceux qui développent les meilleurs algoritmes et les plus grandes infrastructures, tout en touchant de manière tentaculaire à tous les secteurs d'activité, donc affirmer que Google ne serait qu'un "gros robot débile" ça me semble étonnant.
Je pense que nier que les principaux propriétaires d'une telle corporation aient un projet politique et demanderaient à leurs brillantissimes soldats d'agir en conséquence n'est pas réaliste. Je te renvoie à l'attitude de Microsoft pendant des décénnies et Google, enfin Alphabet maintenant, est une entreprise de la même espèce et aux mêmes méthodes.
Bref pour se protéger de ce genre de pratiques, mieux vaut délaisser les produits et services Google à commencer par Chrome.
Il est d'autant plus facile de comprendre pourquoi Google a abandonné son slogan "Don't be evil".
Via Sammy.