Je résume les points clefs :
-
Le contraste : mettre en avant deux scènes dont le sujet contraste (en général pour faire ressentir l'horreur, le désespoir ou le courage).
-
Le parallèlisme : aide la narration à passer d'une scène à une autre. Typiquement le cri d'une femme qui se prolonge en klaxon de train en un seul changement d'écran.
-
Le symbolisme : créer des métaphores comme éteindre une bougie pour signifier un amour qui s'efface. Une baignoire qui se vide pour montrer une personne dont la vie s'en va parce qu'elle saigne.
-
La simultanéïté : exposer deux actions qui ont lieu simultanément comme si elles faisaient parties de la même scène alors qu'elles se produisent en réalité dans deux endroits à part. C'est le twist de fin de scène qui permet de se rendre compte qu'il y avait deux actions parallèles ce qui peut fabriquer une belle angoisse comme dans le silence des agneaux.
-
Le leit motif : créer un thème récurrent pour matérialiser une ambition. Par exemple, la musique de Darth Vador pour montrer la soumission qu'engender l'empire, le thème des dents de la mer pour sucsiter le danger du requin.
Au début on lit le titre et on se dit "nan mais c'est une blague", puis on lit l'article et on se dit "oh my gaaad, nan mais c'est un fake" et enfin on lit les sources et là... Bon bah que dire de plus à part souhaiter que la génération des 15 - 30 ans comprenne les enjeux de ce début de 21ième siècle.
_P.S : j'en profite pour remercier nos parents (les sexagénaires et plus) pour nous avoir laissé un pays en récession, une dette galopante, une démocratie en vrac, un grand patronat sur-puissant, une génération apolitisée, un service public en disparition, un gouvernement sans élection et une dette climatique plus remboursable, une crise énergétique qui frappe à la porte, un chômage sans précédent et un bon petit paquets de guerres à gauche à droite et un choc des civilisations qui se répand comme une traînée de poudre.
Mais heureusement nous avons la joie de savoir que vous, vous en aurez bien profité ! Bravo et merci les moustaches._