L'article relayé par Korii me pose problème. En résumé il est dit que les trottinettes électriques polluent autant que les voitures sauf dans 30% des cas...
Je pense que je vais débunker tout cela car j'ai du mal de avec l'idée qu'un engin de 8 Kg de métal pour transporter 80 Kg d'être humain (ie. la trottinette électrique) puisse produire autant de CO2 qu'un engin de 1,5 tonnes de métal pour déplacer les mêmes 80 Kg d'être humain (ie. la voiture).
En simplifié, l'idée de l'étude citée est de calculer l'émission de CO2 lors de la fabrication de la trottinette puisque ces dernières n'en émettent pas à l'usage. Puis de comparer cette quantité émise à la fabrication - ramenée à la durée de vie d'une trottinette électrique -, à celle produite par les voitures lors de leur utilisation. Et là... BÎM nous sommes "quasiment" aux mêmes niveaux (sauf dans 30% des cas hein).
Alors en six points :
1) Il serait intéressant d'ajouter au CO2 qu'émettent les voitures le CO2 utilisé pour produire et rapatrier ces mêmes voitures sur notre territoire. Parce que ne le faire que pour les trottinettes ça créé un biais de confirmation pro-voiture il me semble.
2) Je rappelle aussi le scandale des contrôles anti-pollution datant de 2016 expliquant que quasiment tous les constructeurs avaient triché lors de leurs tests d'un facteur 1 à 8 ! Donc s'appuyer sur les "chiffres officiels" des constructeurs menteurs sans appliquer le coefficient d'ajustement ça donne des chiffres peu fiables.
3) Tout était dans le titre de l'article "Les trottinettes électriques polluent autant que les voitures sauf dans 30% des cas". Dit en bon français, en n'essayant pas de tourner les choses d'une certaine manière, les voitures émettent en moyenne 30% de CO2 de plus que les trottinettes.
4) Quels sont les cas où les trottinettes polluent moins que les voitures ? En gros, lorsque l'on roule sur du plat... Mais attendez... Rouler sur du plat... Est-ce un usage courant pour des trottinettes électriques utilisées majoritairement dans des grosses villes comme Paris... Spoiler alerte : OUI c'est même le cas nominal !
5) L'étude ne mesure pas toutes les émissions via un appareillage mais effectue une projection via un calcul de Monté-Carlo. Pour travailler sur les calculateurs de risque de contrepartie, c'est l'algorithme de Monté-Carlo qui est utilisé et qui n'a pas permis de détecter ni les risques pris par J. Kerviel (le célèbre tradeur de la SG), ni les subprimes).
6) Vis-à-vis de l'écart de CO2 dans les fameux 30% des cas, l'écart est de combien ? Moitié moins en omettant les émissions de construction et encore moitié mois si l'on omet les émissions d'acheminement du produit. Dit autrement cela redescent presque 70g CO2 / Km mais l'article compte 125g BO2 / Km pour la trottinette contre 260 g CO2 / Km pour la voiture (voiture dont on ne prend pas en compte les émissions à la production, à l'acheminement, ni le fait que les taux d'émissions déclarés par les constructeurs automobile soient mensongers).
Mais complétons ce que l'étude aurait pu prendre en compte :
- Le fait que les trottinettes électriques étant plus petites elles encombrent moins les routes et donc réduisent les bouchons et donc diminuent d'autant les émissions de CO2.
- Le fait que les trottinettes électriques suppriment totalement la pollution sonore.
- Le fait que les trottinettes électriques redonnent de l'espace public en supprimant les places de parking devenues obsolètes.
- Enfin, en sachant que les batteries électriques polluent... Mais que les voitures aussi ont une batterie électrique pour démarrer, utiliser les phares, le GPS intégré, le système de conduite automatisé (coucou Tesla sur qui personne ne tape jamais), etc. Batterie qui est bien plus grosse et de laquelle ont tire bien plus de courant ! Peut-on comparer la pollution de ces batteries de voiture à celle des trottinettes électriques ?
Soyons honnête, sans étude à vous proposer je ne peux avancer aucun chiffre, d'autant que ça n'est pas mon métier. Mais je trouve que celle proposée va trèèèèèèès vite en besogne et que les conclusions sont bien hâtives et prises en omettant bon nombre de paramètres. Je pourrai d'ailleurs résumer la chose en une phrase : si les trottinettes électriques étaient produites en France, leur degré de pollution en terme de CO2serait infime par rapport à celui des voitures, du fait de la réduction des distances lors du transport de marchandise. Mais ça marche aussi avec la nourriture, les vêtements, les produits high-tech, etc.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait comparer la pollution des trottinettes électriques avec les crop tops de chez ASOS ou Zara produits au Bangladesh là où il n'y a aucune norme environnementale avec la méthode utilisée par l'étude ? Ce serait marrant de se dire qu'une voiture émette moins de CO2 qu'un débardeur...
#ArrêtonsDeTirerSurLambulance #ArrêtonsDeManipulerLesChiffres
P.S : pour ceux qui ont demandé, je roule effectivement en trottinette mais en trottinette "mécanique". C'est-à-dire que le moteur est constitué de mes cuisses et de mes fessiers. Et ce que je dirai à toutes mes camarades c'est que cet exercice quotidien a largement remplacé les régimes et la salle de sport.
@Doudou : qu'en penses-tu ? Toi qui prends souvent le périph et l'A86.
Quelques remarques qui me viennent au visionnage de cette vidéo :
-
L'automobiliste critique le type en trottinette mais se permet de filmer AVEC SON TÉLÉPHONE pendant QU'IL CONDUIT... lol mais je veux dire vraiment... Ultra-lol dans le sens où il prend autant de risque en se déconcentrant au téléphone que le conducteur de la trottinette à haute vitesse.
-
L'automobiliste dit que "c'est inadmissible", c'est vrai mais qu'est-ce qui est inadmissible ? La vitesse de la trottinette ? Non elle ne l'est pas dès l'instant où les routes sont adaptées et que le conducteur de la trottinette porte un casque et une armure à l'image de ce que font les... les... les motards oui !!!!
En effet, le danger à trottinette et le danger à moto sont exactement les mêmes #Cfouça
Ce que l'on peut trouver inadmissible c'est qu'un homme seul, dans les 80-90 Kg, ose prendre sa voiture en commun pesant 1,5 tonnes pour se déplacer en Île-de-France (A86), polluer pour son confort personnel, alors cette région dispose du meilleur réseau de transports en commun d'Europe... Oui en effet, c'est inadmissible.
Je conclurai en ceci :
Il faut cadrer l'usage des trottinettes, c'est vrai d'autant qu'il s'agit d'un moyen de transport économique et très peu polluant par rapport aux voitures, abordable au plus grand nombre contrairement aux voitures, toujours utilisable même lorsque la batterie est à plat (puisque l'on peut s'en servir comme une trottinette normale) contrairement aux voitures, qui ne prend pas une place de dingue contrairement aux voitures, qui ne vous abasourdie pas en roulant contrairement aux voitures, qui évite la création de bouchons contrairement aux voitures et qui est pratique pour se déplacer en ville contrairement aux voitures...
Vous m'avez comprise, le problème résident dans le faite qu'un automobiliste ait vue "son espace" pris par une trottinette, chose qu'il ne reconnaît pas comme un usage qui pourrait être aussi légitime que le sien (à noter que je sais les trottinettes illlégales sur autoroutes, l'A86 étant une autoroute, même si ce tronçon est limitée à 90 Km/h voire plus généralement 70 Km/h, la trottinette n'a rien à faire là au regard de notre droit). À terme, la fin du pétrole et le développement du solaire condamnera ce genre de personnes à changer le mode de déplacement. À cette heure, il est déjà nécessaire de changer leur état d'esprit.
Concernant la vitesse de la trottinette, qui est indubitablement excessive, avec des routes réservées et entretenues, des protections adaptées, et des systèmes de freinage plus efficaces, je pense qu'une limite à 70Km/h est tout à fait atteignable et raisonnable.