Très bon article de La Quadrature du Net !
Je dédie ce post à mon @Philou adoré qui m'a dit qu'il avait installé l'application StopCovid sur son mobile. Le pire c'est que je sais exactement pourquoi tu as fait ça et c'est une des raisons pour lesquelles je t'adore. Ce n'est pas parce que tu es pro-LREM ou encore d'un quelconque extrême qui prône la surveillance de masse pour plus de sécurité, mais c'est parce que tu te dis que ta vie privée est moins importante que la vie de quelqu'un, même si tu ne le connais pas, même si l'application a peu de chance de marcher.
En fait l'installer c'est offrir une chance de plus à autrui, même infime, et c'est ta pierre à l'édifice. Comment critiquer une abnégation pareille ? En réalité je ne peux pas. D'ailleurs en comparant mon individualité à celle d'un autre, en quoi suis-je légitime pour affirmer que ma vie privée est plus importante que sa vie tout court ???
Par contre en ramenant cela au collectif, en quoi la vie (tout court) d'une autre personne, même d'un millier d'autres, en quoi leurs vies sont-elles plus importantes que la vie privée de tout le collectif, c'est-à-dire de l'ensemble des individus qui font la société française, malades inclus ?
Il me semble que notre groupe social appelé "français" est biiiiiiiennnnn plus important que le groupe social appelé "malades" car beaucoup plus grand en nombre ? Et là philosophiquement, la notion de vie privée impliquant également la vie privée des générations futures, celles qui s'apprêtent à naître et qui ne sont pas encore là, alors il me semble que la vie des malades actuels - et c'est dur d'écrire ça - leurs vies me semblent moins importantes que la défense de la vie privée de tous.
C'est la raison pour laquelle je n'installerai pas l'application StopCovid (sans compter que je n'ai pas le Google Play Store sur mon mobile).
Quand aux autres, pour qui êtes-vous... Peste maintenant ou choléra plus tard ?
P.S : au fait @Philou, la batterie du téléphone tient-elle bon avec le bluetooth allumé en permanence ?
@Riduidel et encore le pire c'est lorsqu'on regarde le code même vite-fait !
Certaines classes de tests sont des coquilles vides qui chargent un contexte Spring qui sera rechargé la classe d'après... (Encore ça admettons)
Mais la cerise sur le gâteau c'est ce test qui montre que côté cryptographie ils utilisent 3DES.
Pour ceux qui ne le saurait pas, 3DES (ou Triple DES) est sensible à plusieurs attaques de différents types réduisant la taille de clef la clef privée de 168 bits à 80 bits et que le NIST considère comme déprécié depuis trois ans déjà ; heureusement qu'il ne s'agit que d'une application qui ne contiendrait que les données personnelles de tous les français.
Euh... Attendez une seconde... (눈_눈)
Edit : en fait j'ai lu un peu vite car ce test est bien une classe de test mais qui ne contient qu'une main() et donc qui n'est pas un test... Pareil, je n'avais pas vu le répertoire test dans src/test/java... Ni tous les TU qui n'ont aucune assertion et donc qui ne sont pas des TU mais des fonctions qui s'exécutent et dont le résultat est validé avec "ses petits yeux" par le développeur !!! À ce niveau-là ça n'est plus de l'amateurisme, c'est une forme d'Art aux antipodes du Software Craftsmanship.