Je pense que le rasoir de Hanlon est incomplet. Je cite :
Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer.
Robert J. Halon
Que je complète ainsi :
Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer. Mais ne jamais attribuer à la bêtise ce que le profit suffit à expliquer.
L'idée m'est venue il y a quelques jours en relisant des shaarlis que j'avais mis de côté et cet article parlant d'Apple et de sa politique anti-interopérabilité/anti-concurrentielle m'y a refait penser.
Histoire de se souvenir de tout ce qu'il se passe sur internet ! Chômeurs obligés de construire un mur de barbelés sinon ils perdent leurs allocations (on appel cela du travail forcé) sous la contrainte et la surveillance des militaires dans le but de barrer la route aux migrants fuyant la guerre en Syrie.
Messieurs les politiques, si l'immigration provoquée par les guerres vous dérangent, peut-être devriez-vous arrêter de faire la guerre justement.
En tout cas, un grand bravo aux dirigeant Hongrois pour leur toupet, leur irrespect des Droits de l'Homme, leur cynisme et leur haine de l'autre. C'est limite à nous faire regretter l'Allemagne Nazi, au moins, elle avait le mérite d'assumer ses idées et évitait de se faire passer pour une "gentille" démocratie elle (je sais, j'exagère mais vraiment ça pue cette démarche, tout le miasme putride du capitalisme néo-libertarien est représenté dans cet acte).