En 2010, le neurobiologiste Jacques Balthazart publie « Biologie de l’homosexualité. On naît homosexuel, on ne choisit pas de l’être ». À l’occasion de sa venue dans la…
Suite à une conversation sur l'homosexualité que j'ai eu avec Chlouchloutte, j'ai décidé de me renseigner.
Je mets à jour mon point de vue :
-
Le concept d'homosexualité est une construction sociale basée sur une démarche non scientifique datant du XIX siècle.
-
Il n'y a que des êtres humains qui prennent du plaisir sous différentes formes. La chose n'est ni normale ni anormale, juste elle existe.
-
L'attirance vers le même sexe n'est pas une chose opposée à l'attirance vers l'autre sexe mais une chose orthogonale (dit autrement il n'y a pas de trucs du type homosexualité vs hétérosexualité).
-
L'homosexualité (ie. le concept) se définit par rapport à la norme sociale actuelle qu'est l'hétérosexualité.
-
La volonté de s'exhiber en train de transgresser cette norme alors que la sexualité relève de l'intime est d'une origine inconnue.
-
Je garde en tête que la volonté de certains consistant à s'exhiber à outrance, volonté qui est parfois ultra-exacerbée au point où certains individus ne se définissent plus que par leur sexualité, peut avoir pour origine un sérieux traumatisme et dont cette origine puisse être familiale (maltraitance) ou sociale (oppression) afin de témoigner une force et une émancipation face aux agresseurs.
Je suis encore en réflexion mais ces quelques points peuvent être une base pour la suite.