Définition :
Un Forward est une Option (cf. la définition sur mon Shaarli) particulière qui a deux contraintes :
- elle ne s'active qu'à une date donnée (on dit à terme) ;
- l'acquéreur est obligé de l'utiliser (contrairement à l'Option où le propriétaire a un droit d'utilisation, c'est-à-dire qu'il peut choisir de l'utiliser ou non. En ce sens le Forward étant une obligation il est bien plus contraignant que l'Option).
Exemple :
Je suis la Russie et je veux acheter des Rafales français pour 1 milliards d'euros. Je vais vouloir payer mes Rafales dans 2 ans au moment de la livraison. Or moi j'ai des roubles et les français veulent des euros. Le problème c'est que le taux de change roubles/euros est imprédictible dans deux ans... Et si ça se trouve je me retrouverai payer mes Rafales deux fois plus chers comme je pourrai les payer deux fois moins chers... Bref c'est trop risqué il faut que je me couvre ! J'ai prévu 1 milliards aussi ce doit être 1 milliards, ni plus, ni moins.
Donc j'achète aujourd'hui auprès de ma banque un Forward qui m'assurera que je pourrai échanger dans 2 ans, mes 1,2 milliard de roubles contre 1 milliard d'euros quelque soit le taux de change roubles/euros à cette date. J'ai donc minimisé mon risque en me rendant indépendant de l'incertitude des marchés financiers dans le futur.
Évidemment, la banque ne m'offre pas ce contrat gratuitement, je vais sûrement payer ce Forward 50 ou 100 millions de roubles, donc en réalité les 1 milliards d'euros m'auront coûté (1,2 milliard de roubles + 100 millions de roubles) soit 1,3 milliard de roubles (c'est un peu plus que le taux de change espéré mais c'est quand même bien mieux que 1,7 milliard ou 2,3 milliards de roubles.