Comme certains le savent peut-être, je vais changer la structure juridique de ma société et je me renseigne sur les différents types de sociétés possibles, principalement dans un cadre avec plusieurs associés. Ce soir je découvre les Société en Nom Collectif (SNC).
Pourquoi est-ce que je vous en parle ?
Tout simplement parce que le phrasé du Code Civil expliquant la responsabilité du Gérant d'une SNC est juste à vomir de complexité. Je vous en cite une ligne (bonne soupe) : "1382 du Code Civil : Tout fait quelconque de l'homme qui cause un dommage à autrui oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer."
Indigeste n'est-ce pas ? Ponctuation, tournure, sémantique, rien n'est simple. À noter qu'une phrase similaire, toujours en français j'aime-me-caresser-le-pistil mais qui serait déjà plus abordable, donnerait : "Tout auteur d'un dommage causé à autrui doit en réparer le préjudice."
Sachez que le mouvement des #GiletsJaunes revendique justement le RIC (Referendum d'Initiative Citoyenne) et l'une des raisons pour lesquelles cet outil politique est indispensable, c'est qu'il contribuera à l'éclaircissement du droit puisque ce dernier y serait écrit par des "gens simples pour des gens simples".
Dit autrement, le Code Civil actuel, c'est du putain de code Scala obfusqué ! Seule une infime partie de la population kiffant cette merde continue désespérément de défendre une immondice en terme de complexité et de charge cognitive (et je dis cela en adorant Kotlin, Rust et TypeScript hein).
Certaines personnes ont le besoin de se créer une charge mentale, ou plutôt de générer une charge mentale aux autres, pour se sentir plus fortes ou meilleures que leur prochain. Je pense que certains juristes et certains scalaïstes partagent ce triste point commun.