J'ai un autre point de vue sur la question.
Les sportifs sont des citoyens tout comme nous. En ce sens ils est nécessaire qu'ils soient libres de s'exprimer sur les sujets qu'ils souhaitent et défendant les points de vue qui sont les leurs, tout comme nous.
Camarade Shaarliste, de ce que je comprends de ton discours - mais je peux me tromper dans ce cas corrige-moi - c'est que Teddy Riner ne dit pas clairement "vaccinez-vous" et que c'est précisément ça ton avis. Réalise que l'image que cela donne de toi est que tu es pour la liberté de parole tant que les gens partagent ton point de vue ; or cette position n'est pas tenable dans un état qui se veut démocratique et donc où les points de vue doivent être mis en délibération en vue d'atteindre un arbitrage.
Mais prenons l'exemple des vaccins en quelques points :
- Est-ce que les vaccins ça marche ? Oui assurément.
- Est-ce que la technologique ARNm est connue et maîtrisée ? Oui depuis 20 ans.
- Est-ce que se faire tous vacciner aiderait la société à reprendre ses activités d'avant ? Oui a priori (même si polluer comme des dingues en consommant des saletés inutiles ne constitue pas un projet de société selon-moi).
- Est-ce que se faire vacciner aideraient à protéger les plus fragiles ? Oui sans aucun doute.
Du coup pourquoi ne pas être pro-vaccin ? Y aurait-il d'un côté les gens intelligents, sains d'esprits, clairvoyants et disposant d'une conscience morale supérieure consistant à s'enquérir et s'inquiéter du sort des autres et d'un autre côté les abrutis ? Je pense que ça n'est pas aussi simple.
Les vaccins actuels démarrent seulement maintenant leurs dernières batteries de tests (qui s'étendent sur une à deux années). Or nous avons déjà commencé à vacciner la population avant que tous les tests ne soient passés. Par analogie, les moteurs d'avions, les ailes d'avions, le carénage des avions, etc, tous ces éléments sont des technologies maîtrisées et qui permettent de voler aisément ; mais accepteriez-vous pour autant de monter dans un avions dont la dernière phase de test, celle qui est la plus longue et qui couvre le plus large périmètre d'application, n'a pas été réalisée ? Je ne crois pas.
Vous, comme moi, auriez légitimement un doute alors même que le risque demeure minime. En effet rien ne nous indique que suite aux tests ce risque ne pourrait pas être réduit d'avantage.
Ajoutons à cela le fait que l'on parle à présent de vacciner trois fois, d'abord les anciens, puis éventuellement les moins anciens... Tout de suite on est en droit de se rappeler qu'une définition de la folie c'est refaire encore et toujours la même chose en espérant des effets différents. De là à penser que ces nouveaux vaccins marchent moins bien car développés à la "va-vite" il n'y a qu'un pas que j'ose pour ma part franchir sans problème.
Bref, je me suis faite vaccinée et toute ma petite famille l'est aussi. Je suis évidemment pro-vaccination mais ça n'entre pas en contradiction avec l'idée que c'est un droit de questionner cette vaccination et qu'il faut défendre ce droit. C'est le fameux doute sceptique.
Enfin, la vaccination n'est pas une affaire individuelle, c'est une affaire de salubrité publique et si la Macronie agissait en tant que vrai gouvernement et en mettant un tant soit peu de côté son dogme ultra-néo-libérale qui fait que le choix individuel prime toujours sur le bénéfice du groupe, alors le vaccin aurait déjà été imposé à tous, point.
Pour le reste je vous renvoie aux obligations et devoirs inhérents au Contrat Social de Rousseau qui est à la base de la République française et qui explique pourquoi et en quoi cela est normal de forcer les gens à se faire vacciner.
Ca fait quelques temps déjà que ce "challenge" stupide a cours un peu partout. Par contre il faudrait expliquer aux auteurs de l'article que le verbe "s'immoler" signifie "se donner à Dieu" ou "s'offrir à Dieu".
Ce faisant il est tout à fait possible de s'immoler par l'eau. Et dans ce Darwin Award, le gosse ne s'est pas immolé puisqu'il ne s'est pas incendié dans l'optique de s'offrir à Dieu. Il s'est juste brûlé bêtement afin d'obtenir une certaine célébrité en retour. Cela fait de lui quelqu'un de narcissique tentant de devenir une idole, ce qui est carrément un crime contre Dieu. On est donc très loin du sens du mot immoler...