Pour le coup je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse qui part du principe que :
1) Le peuple voterait en masse pour la dictature.
2) Le peuple voterait en masse l'extermination de minorités s'il le pouvait.
3) Le peuple voterait en masse.
Ce que défend le journaliste c'est que la dizaine de personnes au conseil constitutionnel puisse avoir autant de poids et d'influence sur le pays qu'un référendum qui totaliserait l'expression de 100% des votants en âge de voter.
Je reformule... Une minorité (non-élue) qui décide pour la majorité qu'est le peuple ça n'est pas la Démocratie mais l'oligarchie. Et prétendre qu'un pays dirigé par des référendums ne serait pas une Démocratie mais, je cite : "au mieux de l'illibéralisme", c'est un procédé malhonnête et une inversion du sens des valeurs à la Orwell.
En résumé, le chroniqueur est pour la Démocratie et la liberté des peuples à décider d'eux-mêmes... Mais tant qu'un juge constitutionnel non-élu et qui pense exactement comme lui puisse censurer ce qu'il veut des choix effectués via les votations tirées des référendums, nan mais juste lol quoi 🤦♀️.
Ah cette petite bourgeoisie parisienne qui est terrifiée à l'idée de perdre un à un ses éléments de contrôle de la société française au point de mentir éhontément sur une heure de grande écoute. #Nausées
Et après les mêmes s'étonneront de la montée en puissance de Zemour dans les suffrages par pur esprit de rébellion. 🤮
Zemour d'ailleurs qui est mis en avant par les grands médias et dont la candidature est sortie de nulle part exactement comme Macron avant lui, vous savez lors de l'élection précédente... Et des gogos se feront avoir, mais cette fois-ci pas les mêmes, entraînant avec eux tous les autres dans leur sillage 🤦🤦♂️🤦♀️😭.
On va devoir une nouvelle fois faire les Castors pour faire barrage à la haine... Écoutez juste non pas cette fois. Je vote depuis le second tour Chirac / Le Pen et j'en ai marre de me faire prendre en otage à chaque fois par les oligarques. La stratégie du "tout mais pas ça" leur permet de faire gagner leur candidat et ainsi détruire tout ce qui constitue notre corps social et ça me rend dingue !
J'ai beau militer pour l'UPR et espérer voir Asselineau au second tour, sa victoire reste peu probable vu son taux d'occupation d'antenne. Et je sens vraiment mal ce rassemblement des droites durs qui va nous péter à la tronche. Que ce soit Macron ou Zemour au second tour, mon vote sera blanc pour ne leur conférer aucune légitimité, il faut juste que nous soyons 40 millions à le faire mais comment convaincre ?
"[...] et ceci s'appelle l'état de droit."
Pas tout à fait, l'état de droit est un concept allemand qui consite à dire qu'il existe un conseil de "sages" qui vont déterminer ensemble si une loi est conforme ou non à des principes, à une constitution ou à des traités (comme ceux de l'UE comme le TUE et le TFUE). Si la loi ne l'est pas, elle est rejetée. Si c'est un referendum qui ne l'est pas, il est rejeté #LePouvoirAuPeupleParaitIl
Typiquement, c'est le cas en France avec les pouvoir détenus par le Conseil Constitutionnel. L'état de droit, c'est de dire qu'il y a un juge de la loi, au-dessus de la volonté démocratique du peuple lui-même.
Rappel : le Sénat et le Parlement sont des organes anti-démocratiques par essence, donc qu'ils soient soumis à un Conseil Constitutionnel ne me dérange pas le cas échéant.
Je suis profondement démocrate, je ne crois pas en la tyrannie des foules, en tout cas telle que celle décrite par Tocqueville, et en conséquence, je suis profondément contre l'état de droit.
A contrario je suis favorable à la modification des lois de manière démocratique par l'unique voie du referendum via contrôle, organisation et mise en oeuvre par des Ecclesia dont les membres sont tirés au sort modulo certains filtres (âge légal, casier vierge, absence de problèmes psycho-pathologiques, être volontaire, etc).
Par contre, c'est extrêmement transformateur de la société civile et ça pose beaucoup d'autres questions.