Je travaille en ce moment sur deux projets, un en Java/Kotlin pour des clients, un second en Rust pour des besoins internes, et j'ai réalisé la chose suivante :
- En Java/Kotlin, le langage est fait pour vous aider mais vous allez vous battre contre les frameworks.
- En Rust, les frameworks sont faits pour vous aider mais vous allez vous battre contre le langage.
C'est incroyable à quel point le borrow checker vous pousse à écrire du code procédurale et mécaniquement intestable. Dès l'instant où l'on souhaite passer par des traits tout devient ultra compliqué. Dernièrement je me suis faite avoir en utilisant des Rc
et des RcCell
sur un code qui allait devenir multi-thread #Horreur
Pour moi, casser le couplage entre deux composants via une interface/trait est IN-DIS-PEN-SABLE mais Rust pousse à définir des structures comme contrat d'interfaçage principal entre deux pans de code.
Forcément, le langage se transforme en enfer dès l'instant où l'on souhaite dépendre d'un trait et non d'une structure (c'est pourtant le 'I' de SOLID, dépendre des Interfaces mais pas des Implémentations).
En même temps je l'avais déjà dit par le passé, le paradigme fonctionnel pur est un cancer métastasé car l'expressivité de la syntaxe donne le sentiment que des tests ne sont pas nécessaires or c'est toujours faux.
Et j'ai suffisamment souffert de Java dans ma vie pour haïr le fait de devoir mocker/instancier/déclarer quarante-douze-mille trucs avant de pouvoir tester une simple fonction.
Bref, deux ans sur Rust à temps partiel et je me vois retourner dans le RustBook tous les 4 mois pour y chercher un truc #Pénible alors qu'en Kotlin ça ne m'arrive jamais.