Jouer aux jeux du PC sur la télé en streaming.
Via Sebsauvage
Florilège des moments de pure neutralité de l'audiovisuel français.
Poutine peut aller se cacher.
La dernière affaire en date (avant-hier) dans laquelle un policier a abattu une adolescente noire armée d'un couteau, et sur le point d'attaquer une autre adolescente.
Le traitement de l'information vu par NBC consiste à suivre le mouvement né sur twitter qui prétend que l'adolescente était désarmée, afin de faire croire à son audience que celle-ci a donc été abattue pour rien. Jusque là, rien de particulièrement étonnant (on suit le troupeau).
La vidéo de la caméra frontale portée par le policier a ensuite été rendue publique :
Et malgré ça, NBC a persisté dans sa version (un mensonge, du coup) en découpant la vidéo afin de manipuler et tromper ses téléspectateurs.
Si c'est pas jeter de l'huile sur le feu pour le pur plaisir sadique d'enrager la populace, ça s'en rapproche.
Comme le mentionne l'auteur, on peut aussi penser à l'attitude désespérée d'une chaine (et plus largement d'un média, la télévision), en fin de vie, dont le seul avantage concurrentiel est de travestir un peu plus la réalité que le voisin.
Cette histoire a beau se passer aux Etats-Unis, les télévisions françaises ne sont pas en reste pour autant, et il est bon de le garder en tête (#GiletsJaunes, #Manifestations, #Macronistan, ...).
Jetez votre télé, votre cerveau vous dira merci.
Je cite :
Notre étude a montré que les enfants qui étaient exposés aux écrans le matin avant l’école, et qui discutaient rarement ou jamais du contenu de ces écrans avec leurs parents, étaient environ six fois
plus à risque de développer des troubles primaires du langage que les enfants qui n’avaient aucune de ces deux caractéristiques.L’exposition aux écrans chez les jeunes enfants est un problème de santé publique et les professionnels de santé de la petite enfance ont un rôle important à jouer dans la prévention en informant les parents sur les risques encourus
Je n'ai pas de télévision non plus depuis plus de 15 ans, et ça ne m'a jamais manqué.
Cela fait 15 ans que je n'ai pas payé de taxe audiovisuelle. Tout simplement parce que ... je n'ai pas de télévision. Et d'ailleurs, même s'il n'y avait pas de taxe, je ne la regarderait pas. Allumer un machin qui donne l'illusion du choix car proposant tout un stock de chaines, ça se compare un peu aux élections donnant l'illusion du choix car proposant une dizaine de candidats/listes. Et puis entre la propagande, les jeux télés débiles et la publicité, on a vite fait le tour.
Mon temps est précieux, je préfère l'utiliser à regarder des contenus que j'aurai moi-même sélectionnés expressément. Quant à l'argument de la télé sur internet, je mets au défi quiconque de rester calme devant les sites internet pourris des TV.
Bref.
Quitte à ce qu'il y ait une taxe, je comprends parfaitement que ceux qui regardent paient pour le contenu (même si la publicité est censée régler ce problème). Mais il devrait être possible de démontrer à l'Etat sa bonne foi dans sa démarche du refus de l'accès à l'audiovisuel (public et/ou privé). En ce qui me concerne, je fais toujours l'effort de choisir un opérateur qui propose des offres ADSL sans télévision (par exemple OVH). Pour la fibre, cela risque d'être un peu plus compliqué, étant donné que le boitié TV est fourni d'office. Mais il paraît qu'on peut refuser de payer la caution pour ce décodeur, et que l'opérateur ne l'envoie donc pas. L'idée étant de pouvoir prouver, documents à l'appui, que je ne dispose d'aucun abonnement télévision, et donc de m'épargner de payer cette saleté de taxe audiovisuelle.
Comme le fait remarquer quelqu'un dans un commentaire, l'Etat est en train de privatiser le patrimoine public à toute vitesse (Aéroports, barrages, services publics ...). Alors autant privatiser également France Télévision. Comme ça on élimine la taxe audiovisuelle, et tout le monde est content. Ne paieront que les foyers voulant s'abrutir de leurs conneries.
Mais on ne touche pas aussi facilement à un outil de propagande gouvernementale aussi efficace.
Pour ceux qui voudraient se la péter auprès des amis (et qui n'ont rien d'autre à faire de leur vie), il est possible de postuler pour être figurant dans des films, clip, publicités et autres produits télévisuels. Certaines productions rémunèrent la journée à 105 euros brut.
Et qui sait, les chanceux pourront peut-être apparaître avec Alexandre Astier dans le nouveau Kaamelott.
Et pas n'importe laquelle. J'ai choisi CNEWS. Une heure de bêtise sans borne à en avoir la nausée (à partir de 19h). Parmi les invités se trouvait Laetitia Avia, la porte-parole de La République En Marche. Un bon chien de garde dont les propos sont juste hallucinants. A une question concernant le pouvoir d'achat, elle répond que "le gouvernement a beaucoup fait pour le pouvoir d'achat des classes moyennes, en particulier en augmentant le salaire net grâce à une diminution des charges salariales".
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, il existe le salaire brut et le salaire net. Le salaire brut contient le salaire net + certaines cotisations. Cette conférence gesticulée de Franck Lepage et Gael Tanguy explique très bien la différence. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ces cotisations servent à faire fonctionner les services publics. Donc quand on supprime des cotisations salariales, ça augmente le salaire net. Mais au prix du sous-financement voire de la disparition pure et simple des services publics. Génial.
Il est également assez consternant de l'entendre prononcer une phrase digne des républicains américains les plus extrémistes : "Ceux qui recrutent, ce sont les sociétés". En sous-entendant que l'Etat n'a rien à faire avec des fonctionnaires surpayés et surabondants. La devise des libéraux pendant la Révolution Française n'est pas très loin : "En termes d'économie, tout ce que l'Etat peut décider, c'est qu'il n'interviendra jamais".
Cette femme est d'une suffisance et d'un mépris assez énorme pour tous ceux qui osent critiquer l'action (ou l'inaction) du gouvernement. Elle prend ses interlocuteurs pour des demeurés dans des proportions qui m'ont fait me demander s'il ne s'agissait pas d'un sketch.
Mais ce qui m'a achevé, c'est la façon dont est traitée l'information :
En particulier, un plan de quelques secondes apparaissait très souvent montrant les fourgons de la police quittant les Champs Elysées, la régie faisant un zoom assez malvenu sur un tag écrit sur l'un des véhicules et disant Nik la police. Si c'est pas de la provocation pure et simple, je sais pas ce que c'est. Ah oui, le représentant d'un syndicat de police était présent, et pouvait apparaitre à l'écran en même temps que le tag.
Il y avait aussi un thème qui apparaissait à chaque prise de parole par un "correspondant sur place", c'était celui du nettoyage. Ils faisaient ainsi l'observation que la rue était maintenant très propre et qu'on ne pouvait plus voir qu'une manifestation avait eu lieu. Les reporters mettaient bien l'emphase sur l'énorme travail de nettoyage ayant eu lieu cette nuit.
Heureusement, les affaires peuvent reprendre. Faut pas déconner non plus.
Je voulais voir comment était traitée l'info sur les gilets jaunes. J'ai été voir le direct sur internet. J'ai vu. J'ai fermé l'onglet. Je suis vacciné pour une année supplémentaire, et rassuré dans ma décision de ne pas gâcher d'argent dans une télévision.
Je m'étonne de ne pas l'avoir fait depuis longtemps. Mais il n'est jamais trop tard (surtout quand des ignares nous ressortent les poncifs éculés pour se faire bien voir - et échouent lamentablement).
Sont disponibles sur cette page les différentes émissions et séries historiques de Henri Guillemin. Je recommande en particulier de visionner dans cet ordre :
Ses autres émissions sont également très instructives, mais généralement plus spécifiques à un personnage ou une période. En tout cas, on ne voit pas le temps passer tellement il arrive à capter l'attention.
Je signale tout de même que la série sur Napoléon est juste prodigieuse, tellement elle remet les pendules à l'heure sur le personnage.
Note : je recommande de garder à côté de soit un atlas ainsi qu'un accès à internet, afin de pouvoir se renseigner sur certains personnages évoqués, certains lieux ou mêmes certains événements. En effet, bien que les épisodes durent en moyenne 30 minutes, la quantité d'informations données est assez conséquente.