Vous avez sûrement vu passer cette info selon laquelle les Etats-Unis allaient dorénavant considérer Nicolas Maduro comme un narco-terroriste.
Bizarre hein ? Du jour au lendemain, PAF !
Et bien cette nouvelle s'inscrit pourtant dans un cheminement logique, pourvu qu'on ait prêté l'oreille aux déclarations de la Maison-Blanche il y a quelques mois. En effet, les Etats-Unis envisagent de classer les cartels de la drogues comme des organisations terroristes.
Qui dit organisation terroriste, dit opérations de contre-terrorisme, et donc interventions militaires "justifiées".
En clair, les Etats-Unis sont en train de se fabriquer un bon vieil alibi des familles comme ils en ont le secret, afin de se donner la légitimité juridique d'intervenir dans toute la sphère latino-américaine.
Quoi ? Ils le font déjà ? Oui je sais. Mais là ça laissera le champ libre à des troupes régulières (les marines, l'armée de terre, etc), et non plus seulement aux services secrets.
Plus d'explications dans l'article.
Même en cette période de crise sanitaire, les Etats-Unis ne perdent pas une occasion d'essayer de mettre la main sur le Venezuela.
Alors là c'est du lourd.
La Banque d'Angleterre refuse de rendre son or au Vénézuela, qui en est pourtant propriétaire. La raison ? La banque aimerait savoir ce que le Vénézuela compte faire de cet or. Oui vous avez bien entendu. Sous le prétexte que la banque pense que Maduro risque de confisquer l'or pour son propre compte, elle refuse de restituer les 14 tonnes d'or du pays.
Toutes les occasions sont bonnes pour emmerder les récalcitrants aux diktats américains.