Ayant été des deux côtés de la table de recrutement, je pense que le plus pénible pour chacune des parties est :
Bref. La préparation d'un entretien et les questions type avantagent les candidats qui ont une bonne mémoire à court-terme ou qui savent baratiner. Mais ça ne dit rien des compétences réelles recherchées.
Après le Communisme, le Capitalisme, le Catholicisme et autres "-ismes", est venu le temps du Journalisme.
Un coup de projecteur sur cette période qui va du IVe au VIe siècle, qui tout en marquant un tournant majeur dans la destinée des peuples concernés, révèle cependant une étonnante continuité des pratiques en vigueur. Des acteurs disparaissent, laissant la place à d'autres qui bâtiront un nouveau monde sur les structures existantes.
Entretien avec Pascal Pick, paléoanthropologue, aux Utopiales de Nantes au sujet de l'être humain, des différentes espèces humaines, et de la vision de l'être humain à travers les siècles.
Une demi-heure pour comprendre les causes et conséquences de l'inflation avec Olivier Delamarche.
Entretien de Olivier Berruyer avec Aude Lancelin au sujet du panier de crabes qu'est devenu le monde des médias.
Je souhaite vraiment que toute cette presse univoque prostituée aux milliardaires et aux GAFAM disparaisse sans laisser de traces.
Inclus dans cet entretien : un épisode de la vie de l'invitée, laquelle a osé commettre un article sur BHL, comment cet article a fait le tour du monde, et quelles ont été les conséquences pour elle.
Entretien au sujet de Néandertal et des dernières découvertes.
Le chercheur paraît un peu halluciné de premier abord, mais les pistes de réflexion qu'il donne sont originales et méritent d'être entendues.
Frédéric Farah :
La zone euro n'a jamais été une zone économiquement dynamique, et a toujours été le passager clandestin de la mondialisation parcequ'elle a toujours attendu la croissance soit des Etats-Unis soit des émergents, et jamais de chez elle.