Au lieu de rapporter pour la énième fois les histoires des conquistadors espagnols (Colomb, Cortez, Pizarro, etc), il est intéressant de regarder du côté du Portugal, de la découverte des côtes de l'Afrique et des premières implantations en Inde (la vraie cette fois). La motivation principale est essentiellement économique, mais les méthodes, elles, sont déjà éprouvées depuis des millénaires.
Deux épisodes spéciaux sont le résultat de la compilation de plusieurs petits :
Après ceux-ci, des épisodes d'une petite demi-heure sont disponibles (en attendant qu'ils soient réunis) :
Une liste de vidéos racontant la naissance et l'expansion de l'empire mongol aux XIIIe et XIVe siècles.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas les États-Unis qui ont initié les hostilités avec l'Iran. Leur participation dans ce cadre est arrivée bien plus tard.
Ce sont en effet les britanniques, en 1872, qui ont mis la main sur les ressources de ce pays, devenant les dirigeants officieux de sa politique économique et d'exportation. Puis, comme dans la plupart des affaires touchant le Moyen-Orient, il s'est agit de contrôler la production de pétrole, les Iraniens n'ayant pas leur mot à dire sur quoi que ce soit. On remarquera d'ailleurs le rôle essentiel de Winston Churchill dans l'accaparement de ces ressources. Jusqu'au jour où les Iraniens en ont eu assez de se faire dépouiller par l'empire britannique, et leur ont asséné des gifles diplomatiques dont le retentissement n'a eu d'égal que l'humiliation subie par l'empire.
Il faut savoir que FDR soutint un plan visant à promouvoir la souveraineté de l'Iran. A sa mort il fut remplacé par Truman, qui n'avait pas du tout la même vision des choses. C'est ici que commencèrent les plans de déstabilisation du pays, lorsque Mosaddegh fût élu premier ministre à la fin des années 40. Les services de renseignement britannique et américain mirent alors tout en oeuvre pour échafauder un "changement de régime" (en réalité un coup d'état), qui allait déboucher sur la mort de Mosaddegh en 1967.
L'occasion de se rappeler qu'il y a 2000 ans, au sein de l'Empire Romain, existait déjà un parti de la guerre. L'empereur Tibère essayait de modérer les velléités de conquêtes et d'affrontements des bellicistes Romains, très onéreux, tandis que son neveu, Germanicus, vainqueur des Germains, au sommet de sa popularité, ciblait de nouveaux territoires sur lesquels il souhaitait étendre l'emprise de l'Empire. Sa mort fut un coup terrible porté aux partisans de la guerre.
Les Etats Unis sont en train de mourir à petit feu, de leur propre initiative, du fait de leurs propres actions.
#QuiSenPlaindra
Une carte de l'empire romain!
Ce projet disponible sur Github utilise des vecteurs, ce qui donne énormément de possibilités d'adaptations et d'évolutions.
La carte recense des noms de lieux, de villes, d'éléments géographiques (lacs, rivières, oasis ...), des camps etc.
Edit: une autre version de la même carte.