Dans sa lubie de faire des coupes sombres dans les budgets partout où il le peut, le gouvernement porte également son attention sur le CNRS. Edouard philippe a annoncé que les recrutements seraient réduits de presque moitié, et les budgets de la recherche diminués drastiquement.
La grande braderie continue.
Dernières nouvelles du Brexit : Dominic Raab, le nouveau ministre du Brexit (suite à la démission de David Davis) fait enfin valoir la position forte de la Grande-Bretagne dans les négociations de sortie, en menaçant l'UE de ne pas payer les 40 milliards d'euros qu'elle doit si un accord commercial n'est pas trouvé avant la date limite.
Cette somme est due par la Grande-Bretagne à l'UE du fait de son statut de contributeur net au budget européen. Elle aurait dû le payer de toute façon si elle était restée dans l'UE. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une punition de l'UE envers l'UK, mais bien au contraire d'un moyen de pression de l'UK sur l'UE.
C'est les pays de l'est qui vont être contents! Et Macron qui dit qu'on n'a plus de sous pour les cheminots, les services publics et tout...
Mais mon passage préféré est celui-ci :
"Face à ce double défi, la Commission propose aux Etats membres un cocktail d’économies à réaliser et de nouvelles ressources à trouver. Elle leur demande aussi d’accepter une hausse de leurs contributions au budget européen, qui représente quelque 1.000 milliards d’euros pour la période 2014-2020."
Austérité! Bon appétit!
Le budget et les dépenses de l'Union Européenne (par état).
Où l'on voit que la France verse entre 21 et 23 milliard d'euros par an, et en récupère 14 milliards.
Et se fait escroquer de plusieurs milliards au passage. Des milliards qui pourraient servir par exemple en Guyane, ou pour tout un tas de prestations sociales dont l'UE veut nous priver (Cf les GOPE).