C'est vraiment déconcertant de voir que personne n'a retenu les leçons de l'échec monumental de l'euro à s'adapter aux 17 économies l'ayant adopté.
Et bien les concepteurs de cette arnaque monétaire font des émules ! En effet, la CEDEAO (groupe d'états d'Afrique de l'Ouest) a décidé d'adopter elle aussi une monnaie unique, l'ECO. Et une mauvaise idée ne venant jamais seule, certains préconisent un taux de change fixe entre l'ECO et l'EURO.
Autrement dit, l'ECO ne serait clairement pas destiné à servir les intérêts des populations concernées (pas plus que l'euro).
Ils sont tous là à vomir le Franc CFA comme étant un reliquat de l'époque coloniale, et permettant de contrôler l'économie des pays membres grâce à une parité fixe Franc Français <-> Franc CFA, puis euro <-> Franc CFA. Ils ont raison de le faire. Mais quelle est la solution proposée ?
On prend la même solution et les mêmes concepts, on change le nom pour enlever toute référence au passé (un peu comme quand le FN devient le RN), et c'est reparti pour un tour !
Bref. A ce train là, ces pays ne sont pas prêts de se libérer de quoi que ce soit.
Abandonner le franc CFA, c'est très bien. Le remplacer par une nouvelle monnaie commune, c'est idiot. Dans ce scénario, le Nigeria jouera le même rôle que celui de l'Allemagne dans l'UE. Avec les conséquences que l'on connait.
Les pays sont différents, les peuples sont différents, les économies sont différentes. Les mêmes causes produisant les mêmes conséquences, on peut s'attendre à ce que cette union monétaire tourne aussi mal que l'Union Européenne avec l'Euro.
C'est la définition de la bêtise selon Einstein : répéter encore et toujours les mêmes actions, et en attendre un résultat différent.
Après la polémique née de la déclaration de Luigi Di Maio (le dirigeant du mouvement Cinq Etoiles italien), il est intéressant de se rappeler le fonctionnement des francs CFA et CFP, qui enchaînent les pays membres un peu de la même manière que l'euro enchaîne les pays européens.
J'évoquais il y a quelques jours la baisse sensible de la natalité à travers le monde. Voici une étude un peu plus détaillée, statistiques et graphiques à l'appui, qui montre que la population mondiale va inexorablement baisser pendant les prochaines décennies, sauf en Afrique.
Les deux derniers graphiques sont terribles : ils montrent que même dans 20 ans, l'Afrique ne consommera que 4.6% des ressources énergétiques, contre 8.2% pour l'Inde, 23% pour la Chine et ... 36% pour les pays de l'OCDE (c'est à dire nous).
Pauvres en tout, et condamnés à le rester. A moins qu'ils ne montrent les dents, et de préférence avant que les ressources fossiles ne soient épuisées. Ceci étant dit, les pays pauvres actuellement seront les mieux à même de résister à la pénurie de pétrole qui s'annonce.
La nature a horreur du vide. Cela se vérifie depuis quelques années déjà en Afrique. Les anciennes puissances coloniales ont, pour l’essentiel, déserté le continent.
[...]
Disposant désormais d’une base militaire permanente à Djibouti, ancienne chasse gardée française, aux côtés de l’armée américaine, la Chine est en train, peu à peu de se tailler un Empire. Un Empire commercial, financier, agricole, conquis sans déploiement de troupes, sans effusion de sang. Un Empire post-moderne en somme.
Mais il n’est pas certain que les Africains aient lieu de se réjouir de cette douce emprise. Car les Chinois suscitent déjà de fortes réactions de rejet en Algérie, en Afrique de l’Ouest. Aussi peu respectueux de l’environnement que des populations locales, ils s’imposent, avec le soutien des élites locales. La Françafrique est morte, ou moribonde. La Chinafrique ne sera pas nécessairement plus vertueuse, ni plus émancipatrice.
Asselineau en parle depuis plusieurs années dans ses conférences. Il va vraiment falloir comprendre que l'Union Européenne et ses contraintes géopolitiques sont un poison mortel pour la France. Un jour pas si lointain, on se retrouvera vraiment à poil, et il sera trop tard pour remédier aux méfaits commis ces dernières décennies. On n'aura plus d'amis nulle part. Et nous seront les nouveaux clochards du monde.
Un coup de chapeau à l'auteur, qui dénonce la forfaiture de Macron amenant à l'éviction totale de la langue française, avec des arguments en béton.
J'ai eu des frissons en lisant l'article.