@Animal m'en parle pas, j'ai été redressée en début d'année pour un écart de 2€ (oui 2€, et ils m'ont envoyé un courrier pour ça) parce que je n'avais pas utilisé les nouveaux coefficients qui s'appliquaient à ma structure suite à un changement de forme juridique... Parce que je n'en savais rien et que mon expert comptable n'avait pas fait attention au troisième chiffre derrière la virgule ! 🤨
C'est la raison pour laquelle je crois de moins en moins à la fraude des entreprises. Quant on vit un contrôle sociale ou fiscale, ce qui fût mon cas, on comprends que les agents ont, comme les flics, des quotas à atteindre, et donc certaines demandes sont faites en sachant pertinemment que les contrôlés sont en règles, mais qu'ils ne pourront techniquement pas y répondre.
Exemple, l'URSSAF qui vous demande l'accusé de transfert qu'elle vous fourni lorsque vous télédéclaré vos cotisations sur son site à elle, en vous disant que le PDF de la déclaration qu'elle vous a donné en même temps que l'accusé de transfert ne constitue pas à lui seul, une preuve valide de déclaration.
Je rappelle que tout est enregistré sur le site de l'URSSAF hein. Mais c'est à l'indép d'aller enregistrer son accusé de transfert et de le conserver 4 ans à côté du PDF qui résume sa télédéclaration...
Comment indemniser un salarié que l'on envoie en mission à l'étranger.
Ici le barème forfaitaire si le salarié n'est pas aux frais de société :
Les aides aux créateurs et repreneurs d'entreprise. Celles qui m'intéressent :
ACRE - L’exonération de charges sociales sur la partie du salaire n’excédant pas 120% du SMIC
Dis autrement, l'entreprise ne paiera des charges qu'au-delà de 1,2 fois le SMIC.
À voir si cela s'applique à tous les salariés où uniquement aux créateurs.
Article : Article L5141-1 et suivants du code du travail
Condition d'application :
- Avoir créé une entreprise dans une QPPV.
- Effectuer auprès de l'URSSAF une demande d'ACCRE.
- Attendre 3 ans si une première demande a déjà été effectuée.
Demander à récupérer son mot de passe si nécessaire et suivre la procédure. Va avec l'extrait K-Bis ou SIRENE à fournir tous les mois à ses fournisseurs.