Ma compréhension de l'argument sous-entendu dans cette BD est ceci (mais je peux me tromper bien sûr) :
Parce que les inégalités existent ailleurs dans la société, alors autant ne pas essayer de réduire leur impact, en commençant dès l'enfance, en imposant l'uniforme à l'école.
Je pense que l'avis derrière cette BD est proche du stupide et s'articule autour du navrant. Dans la vraie vie, tenter l'uniforme à l'école, ça s'appelle essayer quelque chose en commençant quelque part. Ensuite on observe, on mesure et enfin on conclut sur l'intérêt de poursuivre ou non l'initiative.
A ma connaissance, l'uniforme total - c'est-à-dire celui qui inclus sacs et chaussures - n'a jamais été testé à grande échelle dans les écoles de notre république. Tentons le coup quelques années et récoltons les retours d'expérience des enfants, des profs et des familles avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Pour avoir travaillé une fois dans la fonction publique, cette mentalité (de merde) est ce qui grève tout capacité d'entreprendre et d'avancer dans ces milieux où l'immobilisme structurel est le maître absolu. Pire que cela, permettre à certains de vivre mieux attiserait les jalousies, alors mieux vaut ne rien faire quitte à tirer tout le monde vers le bas... Une démarche Franco-Française en somme, donc tout va bien.