@Mydjey j'ai une autre explication qui repose sur de la géopolitique. Le Tibet est un emplacement balistique stratégique pour les USA et la Chine.
Tous les collègues asiatiques à qui j'en ai parlé considèrent le Tibet Chinois. Et c'est globalement un consensus populaire en dehors de l'occident et ses 800-900 millions d'individus seulement. Mais nombre d'entre-nous considèrent le Tibet comme américain libre. Et c'est beau comme mot "libre", c'est tellement positif qu'on ne peut pas s'y opposer. Qui oserait être contre la liberté d'un peuple ? Et puis on se libère d'une entrave, et l'entrave, l'oppresseur est ici la Chine, pardon la "dictature chinoise", qui a plus amélioré le niveau de vie de son peuple depuis 75 ans que toutes les oligarchies européenne réunies.
L'objectif de la Chine n'est pas d'anéantir les Tibétains mais d'avoir le pouvoir politique sur le Tibet afin de disposer de la légitimité à y installer des lance-missiles (entre autre) et surtout s'assurer que ces grands pacifistes américain ne le fassent pas...
Les Tibétains ne sont qu'un des éléments de propagande occidentale pour justifier le droit d'aller "les défendre " quand la Chine revendiquera définitivement sa terre, ce qui est presque déjà le cas.
C'est un peu comme l'histoire du désert controversé entre le Maroc et l'Algérie. Des intérêts géopolitiques sont derrière, mais il faut un argument morale pour convaincre les foules de préserver les intérêts de l'oligarchie occidentale.