Pour @Doudou et @Kysofer qui forgent une surcouche à Netty en ce moment.
Après y avoir réfléchi avec @Kysofer nous nous sommes dits hier soir que le moyen le plus efficace serait de décider que le web-server ne serve que du REST, alors mécaniquement les notions de Request
et Response
de Netty disparaitront au profit de quelque chose se rapprochant d'objets du type Exhange
ou Question
pour les demandes et Resource
et Result
pour les retours avec ou sans données, ce qui intrinsèquement ne porte pas la même sémantique.
Un bon article expliquant les bases de Vert.x afin de créer une API RESTful.
Je partage le point de vue de HowTommy et j'en profite pour dire que je remets de plus en plus RESTful et REST HATEOAS en question. Mon problème est que cela cantonne nos µ-services à de simples et gros CRUD or - et pour paraphraser Chlouchloutte - si ton application n'est qu'un gros CRUD alors c'est que tu n'as pas de métier dedans, du coup quelle plus-value apporte-t-elle ?
Après, je sais bien qu'il est possible de se représenter l'intégralité de ce que l'on fait comme étant de la récupération ou envoi de données mais des fois, à l'image de la programmation impérative face à la programmation fonctionnelle, il est plus simple de demander à nos serveurs d'exécuter une action que de modéliser un traitement sous la forme d'une récupération de valeur.
My two cents
Déterminer la charge soutenable par votre service REST en déclarant les requêtes via une syntaxe Yaml proche de celle d'Ansible.
Via Doo.
Avec une syntaxe proche de Sparkjava et Sinatra.
En gros avec REST HATEOAS, pour chaque URL interrogée, le serveur traite la requête et renvoie le résultat + la liste des URL possibles contenant les infos qu'il n'a pas mais utiles à cette requête (découverte incrémental de l'API). J'aime bien l'idée.
Chlouchloutte, il faut qu'on code un truc comme ça.
Une liste de tuto Spring pour fabriquer des services REST (et bien d'autres choses aussi)
Truc top-moumoutte pour faire des web-apps fastoche dont les features partie serveur sont exposées en REST.