Quelques idées pour animer des rétrospectives. Par contre j'ai quand même beaucoup de mal avec le fait qu'il faille "divertir" ou "amuser" des adultes, la plupart du temps des ingénieurs ou des doctorants, pour qu'ils fassent correctement leur travail. Comme s'ils étaient des enfants quelque part. Imaginez un médecin que l'on doive "motiver" à soigner des patients ou à s'améliorer, c'est absurde...
Bref, je rappelle qu'à l'opposé de l'Agilité il y a la Zerocracy qui finalement va sélectionner les personnes qui restent motivées par elles-mêmes. N'est-ce pas ça ce qui conviendrait le mieux aux entreprises plutôt que de perdre de l'argent à payer des gens dont l'objet n'est que de faire travailler les autres qui ont été recrutés mais demeurent improductifs ?
P.S : je m'inscris dans une logique d'entreprise en disant cela (et donc de rentabilité). Ce n'est pas ce en quoi je crois. Dit autrement, une entreprise visant à accroitre sa rentabilité ne devrait pas faire du social, ni même de l'humain. Ce n'est pas la structure pour ça et Amazon a démontré que les méthodes violentes et cruelles étaient les plus efficaces du point de vue du capital.
Via HowTommy
Une fois n'est pas coutume, je fais ici la promotion d'un logiciel close-sources édité par Microsoft et développé pour tourner dans leur cloud Azure, donc soumis au droit états-uniens... Mais les rétrospectives sont si importantes et l'offshoring si présent que les avantages compenses les inconvénients.
Mon Shaarli est né le 25 novembre 2013, il a donc eu 4 ans le mois dernier !
Cela me fait 2051 posts publics (et une bonne partie de reposts avec des liens qui me sont parvenus depuis des Shaarli Rivers - merci à tous les Shaarlistes) pour 4 années ; avec une moyenne de 1,4 posts par jours, vacances, week-ends et fêtes inclus. Je suis assez fière de moi :D
Ce qui est amusant c'est qu'en relisant mes vieux posts, je me suis vue changer et même m'assagir un peu (Proud). En me relisant, je peux revivre mes phases d'aigreur vis-à-vis de tout (politique, entreprise, société), d'espoir, de jeu, de découverte, bref c'est super sympa. Je vous invite à franchir le pas pour ceux qui hésiteraient. Nous avons la possibilité de laisser une trace de nous-même quelque part pour nos proches mais pour nous aussi. Et j'ajouterai qu'un Shaarli est un bien meilleur endroit que Twitter ou Facebook pour cela !
Lorsque j'explosais en coup de gueule sur la protection de la vie privée par exemple (sujet hautement sensible pour moi), c'est littéralement une partie de ma vraie moi qui parlait, celle révoltée, indignée et frustrée de constater son impuissance face à la perte d'une valeur que je considérais et que je considère toujours comme fondamentale. Peu de personne, y compris de ma propre famille, savent qui je suis en profondeur et mon Shaarli me permet de dévoiler cela (l’anonymat aide beaucoup).
Bref, 4 années à partager autant de choses sur autant de sujets, ce sera mon troisième sourire en ce début de journée, merci à ma moitié et à mon Papa pour les deux premiers.