J'avais juste lu le titre de la news et je ne m'y étais pas intéressée, puis je percute, les classes prépas MP (Mathématiques et Physique) deviennent des MP2I (Mathématiques et Physique et Ingénierie Informatique). À ce moment je me dis trop bien en fait ! On manque cruellement de personnes sachant coder et au vu de l'intensité des formations prépas de l'époque (et qui s'est a priori maintenue) j'ai pensé "trop bien", puis je regarde l'emploi du temps :
Et c'est bien réparti, puis je regarde le contenu de la matière informatique tout en me disant "j'espère que c'est abrutis ne vont pas y remettre du OCaml comme à l'époque" et en fait... Si :
Menu des apprentissages : les élèves utilisent deux langages de programmation en parallèle, C et Ocaml.
Déjà l'époque OCaml était l'un des pires choix possible pour les raisons suivantes :
-
C'est un langage franco-français et académique, n'espérez pas faire une carrière à l'international avec.
-
Il existe une pléthore de langages fonctionnels sur le marché (Scala, Kotlin, Rust, Haskell, Elixir, Erlang, Python, Ruby, etc) qui faciliterait d'autant l'embauche en sortant d'école mais non, autant apprendre quelque chose pour avoir le plaisir de l'oublier plus tard et se refaire violence avec un équivalent à apprendre de zéro mais réellement utilisé lui.
-
Les idiomes et syntaxes des grands langages se retrouvent dans d'autres langages, ce qui facilite la transition, OCaml a "son style à lui" (juste cocorico). Rappel, les invocations de méthodes s'écrivent
objet#method()
et les pointeurs avec des points d'exclamations "!"... Le typage y est ultra-fort mais totalement implicite, ce qui vous interdit d'écrire qu'un int est un int lorsque vous en avez le besoin, vous contraignant à exécuter votre code pas à pas pour comprendre quel est le type de la variable en cours. -
OCaml étant un langage marginal, sa documentation, sa communauté, ses libs, son tooling, tout est marginal ! Je ne dis pas que c'est vide ou pourris, je dis juste que c'est incomparable face aux éco-systèmes PHP/Python/Java/Rust/anything else.
-
OCaml étant un langage de niche, les enseignants le maîtrisent très mal, ce qui a failli me faire quitter la programmation tellement les cours étaient prérâves il y a déjà bientôt 20 ans ! (damned, déjà)
Bref, encore une façon de gérer les choses à la française avec des outils français pour des français dans l'espoir de faire revivre un idéal français au pays des français.
Pareil, utiliser C alors que Rust vient d'entrer dans les langages bas niveau permettant de coder sur le kernel Linux et pour lequel Microsoft et IBM ont annoncé qu'elles l'utiliseraient pour leurs futurs systèmes, vraiment mais vraiment...
En fait c'est tout à fait à l'image du COVID, une gestion d'amateurs et une vision qui ne sait que se tourner vers le passé en supposant que les rêves deviennent réalité comme par magie, en y croyant très fort.
@Animal c'est pour toi !
La faille de sécurité qui touche OpenPGP émane d'un défaut dans le design d'OpenPGP lui-même. Cerise sur le gâteau, personne n'est mesure de corriger ce problème car le code qui gère cette partie d'OpenPGP est très complexe et surtout, il a été écrit... en OCaml... #FacePalm
Ce langage nous suivra jusqu'à la fin de notre vie je crois. Je n'imagine même pas la dette technique que les outils codés en Scala vont engendrer à terme (car il s'agit du même phénomène, Scala étant un peu plus répandu que OCaml mais tout aussi difficile).
Via Librement Shaarli.