Je ne comprends pas l'angoisse des gens sur le sujet. C'est comme en musique, la même chanson peut être reprise avec un style rock, r&b, techno, salsa, etc ; et chacun appréciera la reprise qu'il préfère selon ses goûts sans que cela créé un esclandre !?
Il en va de même pour LOTR ou quoi que ce soit d'autre comme un film, une série, une livre, une peinture, une sculpture, une photo, etc.
Qu'un casting soit blanc, noir ou rose bonbon pour représenter des personnages fictifs who cares ?
À la limite, les seuls cas de figure où je ferai éventuellement exception à cela (et je dis bien éventuellement) sont :
- Pour les œuvres qui sont des reconstitutions historiques (un Robespierre noir ou un Kounta Kinté blanc n'auraient aucun sens).
- Des œuvres n'ayant pas les moyens financiers d'avoir le casting qu'elles souhaiteraient et donc doit faire avec les acteurs qu'elles ont.
- Des œuvres où les traits des personnages sont parfaitement décrits (ce qui n'arrive que pour les premiers rôles en vrai) et où cela aurait une importance réelle pour l'histoire.
Bref, un non sujet du type "woke" vs "regular" venant tout droit de ce super shithole que sont les USA.
Je pense qu'il faut laisser les problèmes de racisme aux États-Unis et ne pas les importer chez nous. Que les américains soient blancs ou noirs, ils se pensent d'une certaine race et ce concept est si omniprésent dans leurs têtes que c'en est devenu un prisme superposé à leur regard et travestissant sans cesse leur réalité.
La première étape pour être raciste, c'est avant toute chose de considérer que des races existent. Et dans un second temps de considérer que les membres de cette race adopteraient un comportement de ruche.
Si seulement nous pouvions nous désamericaniser 🙏🙏🙏