Je ne pense pas @Sebsauvage, les entreprises se plient aux lois des pays dans lesquels elles commercent parce que respecter la loi en vigueur dans un pays c'est a priori normal (j'ai toujours un doute sur le sujet mais ça n'est pas vraiment la question).
Les entreprises ne sont pas là pour faire de la morale mais du profit. D'ailleurs ta morale n'est ni meilleure ni pire que celle des autres, elle t'est juste plus personnelle. Dans beaucoup de pays, les citoyens veulent un dirigeant fort et entacher son image c'est entacher la réputation du pays, la Chine en fait partie selon moi.
Par contre il faut sortir de notre bulle cognitive franco-française pour se rendre compte que si la pensée de nos lumières ne s'est pas diffusée partout dans le monde, ça n'est pas parce que les gens ne l'ont pas comprise mais parce qu'ils la rejettent et la considèrent comme une hérésie. Ceci inclue la laïcité, le droit à la satire et le droit à la caricature.
Mais ne t'en fait pas, ce type d'interdiction s’immisce dans le débat public français sous l'étendard du respect des religions, de leurs icônes et de leurs symboles. A ne pas en douter, nos politiciens et autres puissants sauront en faire bon usage à l'instar du président chinois, c'est juste que les lois autorisant les salves d'interdictions n'auront pas bénéficier des même prétextes pour émerger.
Je ne sais pas pourquoi j'ai envie de lier mon post d'hier à celui-ci.
Nous vivons un recule dangereux de la laïcité. J'aurais même tendance à dire que la laïcité n'est pas une zone grise dans un pays. Soit l'état est totalement laïque et dans ce cas un blasphème ne pose pas de problème, soit des gardes à vue sont effectuées pour un blasphème et le pays en question n'est de facto plus laïque. Nous serions donc déjà dans ce second cas de figure.
Par contre, je distingue religion et respect des morts. Je ne suis pas croyante au sens des grandes religions monothéistes, mais s'il est interdit d'insulter quelqu'un dans la rue pour des raisons évidentes de capacité à vivre ensemble, coller des affiches sur des tombes, un cimetière, des monuments aux morts, c'est manquer de respect aux morts, qui je le rappelle ne peuvent certes plus se plaindre mais restent des êtres humains. Et pour le coup je cautionne la mise en garde à vue, pas pour le contenu des affiches mais pour l'endroit où elles ont été placardées.
J'imagine que tout le monde comprend en quoi il n'est pas normal de coller une affiche quelle qu'elle soit sur la tombe du Soldat Inconnu ou sur les murs d'Auschwitz. Ici c'est pareil.
LA leçon de laïcité et de tolérance avec l'intelligence finale de demander aux croyants faire confiance à la seule personne dans l'univers qui saura juger les actes de tous comme il convient : Dieu.