Des fois @Timo tu me fais peur. Est-ce que tu comprends qu'un gouvernement mondiale implique une monnaie mondiale, ce qui signifie qu'il faut un nivellement des niveaux de vie (par le bas) pour que ça marche (je te laisse deviner où le prolo français va se retrouver lorsqu'une moyenne sera faite avec le prolo philippin).
Un gouvernement mondiale implique une concurrence mondiale et sans protection des travailleurs. Cela implique aussi une perte totale de démocratie puisque la seule façon de faire tenir le bouzin sera l'élection (qui je le rappelle est un processus consistant à choisir parmi les bourgeois pré-sélectionnés par les milliardaires, un individu à qui l'on cède notre droit de voter les lois nous-mêmes).
Pire que cela, comment concilier des modes de vie contradictoires ? Prenons un exemple récent avec l’Afghanistan, est-ce que tu crois que j'aurais mon mot à dire dans un gouvernement Taliban (sans même parler du voile obligatoire et tout ce qui va avec) ? Crois-tu que tu aurais le droit de t'exprimer à ton tour, toi qui à leurs yeux tient des propos d’athée pour ne pas dire d'hérétique ?
Il ne faut pas être ethnocentré à ce point. Si notre mode de vie à l'occidentale, majoritairement athée et pro-laïque est autant rejeté par une si grande majorité des personnes à travers le monde, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas pu découvrir l'incroyable puissance de la pensée des lumières. Non c'est juste qu'ils ne sont pas d'accord parce qu'ils ne sont pas d'accord et qu'ils nous prennent pour des fous, des hérétiques voire des tumeurs dont il faut se débarrasser...
Il faut bien comprendre que nous tolérons sur notre sol des croyants durs car la liberté de culte nous semble importante, mais que l'inverse serait faux si le pouvoir leur était confié. Les croyants radicaux ne veulent pas de la liberté de culte parce que eux, ils ont raison, leur dieu à eux c'est le bon, le vrai, l'unique, le Grand...
Enfin, comment concilier les contradictions d'intérêt des nations ? Parce qu'il y a un mythe comme quoi les pays sont des "alliés" alors que non en fait. Un pays voisin accepte de discuter avec vous si et seulement si vous possédez la puissance militaire de vous imposer. Le grand bonheur et la joie du vivre ensemble c'est une vision fausse et juvénile des relations inter-état.
Donc très franchement, un gouvernement mondiale ou encore un gouvernement européen avec des pays dont la laïcité n'est pas inscrite dans la constitution et non-souhaitée par les populations, très peu pour moi.