Facile de répondre au besoin du comment avec du code. Je te rejoins sur le pourquoi et pour ce faire :
1) Relire Clean Code de Robert C. Martin.
2) Relire Object Thinking de David West.
3) Coder en FOP (function-object-programming).
4) N'avoir besoin de documenter que les interfaces afin de répondre au pourquoi.
5) Enjoy.
Sur une idée de @Kysofer, je reprends mon post précédent pour mettre à jour l'exemple que j'avais donné afin de l'améliorer et de le simplifier.
L'idée est de se débarrasser des méthodes 'static' de chaque structure que j'avais appelées "new" pour les remplacer par des fonctions globales (globales au niveau du module) à côté des structures et dont le nom est plus porteur de sens. (ndr. elles remplacent les constructeurs nommés de Yegor Bugayenko en prenant un petit peu de la Factory Method défendue par Joshua Bloch).
L'intérêt des d'avoir des objets concrets qui profitent tout de suite du polymorphisme d'une interface (ici "Addition") et de wrapper ces instances dans une Box<dyn T>
pour être réutilisées ailleurs, y compris dans une struct
. Cela découple totalement les liens entres les instances puisque seules les types des interfaces fuitent.
Si à cela on ajoute l'immutabilité totale et l'absence de getter/setter, alors cela commence à être du vrai FOP (Functional-Object Programming) dont la base s'appuie sur la notion d'Elegant Objects.
Je suis contente de savoir à présent allier parfaitement paradigmes fonctionnel et objet alors qu'ils m'ont toujours été présentés comme deux antagonistes.
L'étape suivante sera de compléter l'exemple pour effectuer le même calcul en multi-thread et tirer 100% de la puissance de Rust. @Kysofer, si tu as l'envie de m'aider :P
#![allow(non_snake_case)]
// Exécution
fn main() {
let additionA = AdditionFromCouple(1, 2);
println!("Couple add : [{}]", additionA.add()); // Print 3
// Ne pas oublier de wrapper Couple dans une Box
let additionB = AdditionFromTriplet(additionA, 3);
println!("Triplet add : [{}]", additionB.add()); // Print 6
}
// Traits
trait Addition {
fn add(&self) -> i32;
}
// Structures
struct Couple {
opA: i32,
opB: i32,
}
struct Triplet {
opA: Box<dyn Addition>,
opB: i32,
}
// Implémentations
impl Addition for Couple {
fn add(&self) -> i32 {
return self.opA + self.opB;
}
}
impl Addition for Triplet {
fn add(&self) -> i32 {
return (*self.opA).add() + self.opB;
}
}
// Factory Methods (Utilisées comme constructeurs)
fn AdditionFromCouple(opA: i32, opB: i32) -> Box<dyn Addition> {
return Box::new(Couple { opA: opA, opB: opB });
}
fn AdditionFromTriplet(opA: Box<dyn Addition>, opB: i32) -> Box<dyn Addition> {
return Box::new(Triplet { opA: opA, opB: opB });
}