Je ne suis pas une grande fana de Gradle (je n'aime pas avoir du code dans ma configuration de build, parce que cela transforme ma configuration tout bête et déclarative, en un script avec du code potentiellement très compliqué dedans).
Apache Buildr reprend les bonnes pratiques de Maven c'est-à-dire :
- Séparer la partie du build qui exécute quelque chose (les plugins)
- De la partie qui dit quoi exécuter et quand (le pom.xml)
L'autre bénéfice, c'est que cela vous pousse à simplifier votre processus de build plutôt que de couvrir votre dette technique avec un script Groovy/Gradle par-dessus : on ne résout pas un problème d'organisation avec du code, il faut être soit débile (cf. écrits de Deleuze) soit un gros nerd à moitié taré pour penser ça car ce faisant on ne remonte pas à la root cause du problème. #MonPointDeVue #SiTuTeSensViséTesKunKon.
Gradle promeut cette croyance de noob qui dit que fusionner la préoccupation de workflow de build avec la préoccupation d'exécution (c'est-à-dire avec du code, avec des if-then-else, while-for, throw-catch...) c'est jeun's, cool, rebelle et vachement-plus-rapide-nempêche. Or si vous m'avez suivi jusque-là, vous comprenez en quoi il est essentiel de séparer ces préoccupations !
C'est pour cela que Maven force les gens à développer des plugins, pour que ce travers de tout mélanger par fainéantise ne vous gagne pas. Une dette technique impardonnable en Java depuis 2010, c'est bien celle qui se situe au niveau du build, alors en 2016, c'est juste une honte.
Si vous configurer Surefire avec certaines options, il ne vous sera plus possible de produire des rapports avec JaCoCo (le fichier jacoco.exec dédié à l'agent JaCoCo ne sera plus produit).
Ce poste explique comment résoudre le problème en remplaçant les configurations de Surefire
et