Il y a une autre raison non exprimée dans l'article incitant les fonds d'investissements à faire éclater l'euro-zone, et cette raison se constate dans les graphiques synthétisant le déséquilibre des balances TARGET2, explications :
Balance TARGET2 en juin 2020, source BCE site europa.eu
Comment ça marche les TARGETx ?
Pour faire simple, la monnaie publique est fabriquée et détruite en permanence par les institutions privées de crédit (c-à-d. BNP Paribas, Caisse d'Epargne, Société Générale, etc). Oui les banques privées ont le droit de créer de la monnaie publique, trop bien n'est-ce pas ? #Sarcasme
Quand quelqu'un contracte un crédit auprès d'une banque, de l'argent est créé (on appelle cette somme le "principal") et lorsqu'il rembourse son crédit, ce principal emprunté sera détruit au fur et à mesure. Le temps que l'argent correspondant à un crédit ne soit détruit, il peut circuler librement dans la zone euro via divers achats, par exemple :
- J'achète une maison.
- Puis le vendeur de la maison achète avec cet argent une voiture, une cuisine et paie l'école de danse de sa fille.
- Puis le vendeur de la voiture achète sa nourriture et se paie des vêtements.
- Puis le prof de danse va faire pareil, etc.
Au final, ce principal créé va se retrouver sur les comptes bancaires de différentes banques et celles-ci vont en faire quelque chose...
Quelque chose mais quoi ?
- S'il s'agit d'euros créés en France, alors ce sont des euros-francs, c'est-à-dire des euros dont la valeur est garantie par la Banque de France.
- S'il s'agit d'euros créés en Allemagne, alors ce sont euros-mark, c'est-à-dire des euros dont la valeur est garantie par la Bundesbank (l'équivalent de la Banque de France pour l'Allemagne).
Or il faut savoir que l'euro n'est pas une monnaie unique mais une monnaie commune, c'est-à-dire qu'il existe 19 monnaies différentes, chacune appelée "euro" dans leurs pays respectifs, et pour lesquels les taux de change sont tous fixés au ratio de 1 pour 1 par traité (cf. le TFUE).
Rappel d'économie, la notion de dévaluations compétitives
- Lorsqu'un pays produit beaucoup et avec un très haut niveau de qualité comme l'Allemagne, alors sa monnaie prends de la valeur par rapport aux autres monnaies. Ce faisant il deviendra plus difficile pour ce pays d'exporter ses produits puisque leurs prix augmenteront avec une monnaie plus forte.
- Lorsqu'un pays produit peu et avec un faible niveau de qualité comme la Slovénie, alors sa monnaie perd de la valeur par rapport aux autres monnaies. Ce faisant, il deviendra plus facile pour ce pays d'exporter ses produits puisque leurs prix baisseront avec une monnaie plus faible.
Cela créé des taux de change variables, ajustés en fonction de la productivité des pays et cela permet d'équilibrer les rapports de force entre les nations.
Maintenant imaginez deux choses :
- Que nous supprimions ce mécanisme d'équilibrage naturel en figeant les taux de change par traité.
- Que des pays comme l'Allemagne continuent de voir leur PIB grimper en flèche tandis que ceux comme la Grèce ou la Slovénie continuent de voir leur PIB baisser ou stagner.
Du point de vue des marchés financiers, cela signifie qu'avec 1 euro-slovène qui en réalité ne vaut rien, je peux acheter 1 euro-allemand qui vaut une fortune.
Imaginez maintenant qu'après 10 ans et 1200 milliards d'euros transférés de pays comme l'Espagne, l'Italie ou la Slovénie vers l'Allemagne, l'euro-zone venait à disparaître.
Alors mes euro-tolars (ndr. le tolar est l'ancienne monnaie de la Slovénie) convertis en euro-marks valent à présent une fortune !!! Parce que l'euro-mark, redevenant le Mark fera + 140 points de pourcentage et l'euro-tolar redevenant le Tolar fera moins 60 points de pourcentage (chiffres sortis au hasard mais globalement dans les attentes des marchés financiers). En tant qu'investisseur, il faut que je spécule contre l'euro et que je fasse tout mon possible pour faire éclater l'euro-zone.
Voilà une autre raison expliquant comportement des marchés face à l'euro, et la BCE ne s'y trompe pas, c'est la raison pour laquelle elle a créé les balances TARGET (sous le conseil avisé de l'Allemagne) afin de surveiller cette vague de fond devant laquelle elle sera impuissante, car comprenez-le bien, ce gain prodigieux des marchés sera payé par les retraites du peuple allemand et Angela ne le veut pas, d'où l'apparition de TARGET3 et des futurs euro-bonds...