Sur les 4min 56 je suis d'accord avec tout sauf sur un point qui n'a duré que 2/3 sec : le Conseil Constitutionnel.
Explication
Imaginons que nous ayons le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne). Cela nous permettrait, à nous le peuple, de décider par nous-mêmes et pour nous-mêmes de ce que nous voulons. Il y a peu d'outils plus démocratiques que celui-là à mon avis.
Or, tant qu'un Conseil Constitutionnel perdure, alors une poignée de "sages" peuvent décider d'annuler toute décision prise par ce référendum, même s'il y a eu 100% de participation, même si le choix a été unanime 😑
Il est même possible que la question posée soient invalidée avant même de procéder au vote, ô combien même que celle-ci aurait obtenu le pourcentage minimal et nécessaire de signataires pour déclencher le RIC.
Or un système ou une poignée d'hommes décident à la place et potentiellement contre la volonté et les intérêts du plus grand nombre, cela s'appelle une oligarchie mais pas une démocratie.
Bref, supprimer la présomption d'innocence jamais. Mettre en place une justice expéditive jamais. Dire que ce sont deux piliers à protéger tout à fait. Mais prétendre que le Conseil Constitutionnel est un pilier de la démocratie au même titre que les deux autres juste non. Le Conseil Constitutionnel est un organe à supprimer purement et simplement (sans même avancer l'argument des membres qui le composent à vie hein 🤮).
Et c'est sur ce genre de petits détails, ces minuscules petits amalgames, que je ne comprends pas Clément Viktorovitch. Car sans nul doute que c'est un homme de Lettres avec un grand L ; et pour moi quelqu'un d'aussi éduqué que lui sait pertinemment ce qu'il fait lorsqu'il mélange tous ces concepts en les prétendant êtres de mêmes importance et enjeux.
Après j'ai une hypothèse conspi sur le sujet. Le Conseil Constitutionnel est avant tout un outil qui permet de protéger la bourgeoisie du prolétariat. Un RIC qui abrogeait la propriété lucrative n'est pas souhaitable pour les hyper-riches par exemple...
Et une chose est sûr, lorsque l'on passe sur les plateaux télé aux heures de grandes écoutes depuis plusieurs années, on ne fait plus partie du prolétariat... Et là un intérêt de classe se dessine peut-être chez notre ami Clément... J'avais dit conspi 😚