De la plus petite à la plus grande chose connue dans notre Univers.
Je discute souvent avec des amis - ou des amis d'amis - de politique, de religion et aussi de cuisine (ma grande passion). Mais concernant l'évolution dangereusement Orwellienne de notre société, je ne connais pas la bonne recette... Le plus souvent, j'essaie d'expliquer en quoi la vie privée c'est important et quelles sont les dérives fréquentes d'un gouvernement qui met son peuple sur écoute. Et encore plus souvent j'entends cette phrase maudite : "De toute façon je n'ai rien à craindre donc je n'ai rien à cacher".
Le problème avec cette phrase, c'est qu'elle est en fait interprétée dans l'autre sens par celles et ceux qui la prononce. Le raisonnement est proche d'un syllogisme, à savoir : "Je n'ai rien à cacher donc je n'ai rien à craindre". Or c'est archi-faux ! Quand on est tout puissant et que l'on a rien à craindre alors oui, je veux bien admettre qu'il soit inutile - ou dans une certaine mesure pas indispensable - de cacher quoi que ce soit. Cependant, personne n'est aussi "puissant" que cela ; et encore moins chez mes amis.
Aussi n'avoir rien à cacher ne veut pas dire rien à craindre. En tant que femme, je m'imagine mal exposer à tout un tas d'inconnus, notamment sur internet, la cartographie des ruelles sombres que j'emprunte seule dans Paris, lorsque je rentre les soirs à pas d'heure d'une sortie entre copines. Pourtant je ne fais rien de mal, je rentre juste chez moi, en prenant le RER puis ma petite ruelle, puis ma cage d'escalier... Cependant, cette information mise à disposition de n'importe quel malade peut me mettre en danger. Alors oui c'est sûrement rare et il ne m'est encore jamais rien arrivé (pour l'instant), mais je ne vais pas tenter le diable. Exhiber mon emploi du temps sur internet, ça peut me faire risquer quelque chose et donc craindre quelque chose. Aussi pour ma sécurité, je préfère avoir des choses à cacher.
Ce raisonnement convient aussi si je le rapporte à mon propre pays (la France) qui est particulièrement belliqueux à l'étranger, qui légifère contre son peuple et à l'encontre de ses citoyens (enfin disons à l'encontre du bien-être du plus grand nombre). Et au vu de mes idées religieuses ou politiques, j'estime que oui j'ai quelque chose à craindre. Je ne cache pas des choses pour moi, mais je le fais à titre préventif car je ne sais pas de quoi demain sera fait.